Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Adaptabilité, adaptation

Adaptabilité, adaptation

Publié le 23/01/2026
PDF
Ne pas confondre avec : atténuation (mitigation)

L’adaptabilité est la capacité à s’adapter à un nouveau milieu, à réussir une adaptation. Les deux termes sont employés notamment en géographie des risques et en géographie de l’environnement.

L'adaptabilité est donc la faculté d'un système, par exemple économique, d’un territoire ou d’une population, à ajuster ses mécanismes et sa structure pour tenir compte des changements environnementaux réels, potentiels ou supposés. L'ajustement peut être spontané ou planifié, il peut se produire en réponse ou en prévision (voir principe de précaution). Cette capacité d'adaptation dépend des ressources écologiques disponibles, des enjeux économiques, des catégories sociales et humaines impliquées.

On peut distinguer l'adaptation de l'atténuation (ou mitigation). Les bénéfices de la mitigation deviendront avec le temps des biens publics également partagés, ce qui n'est pas le cas pour l'adaptation. L’adaptation, par contre, ne bénéficie qu’aux agents qui se sont adaptés (souvent des acteurs privés), et à la communauté dans laquelle sont situés ces agents. 

(ST) novembre 2009, dernière modification (SB et CB), janvier 2026.


Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :