Aléa
L'aléa (hazard en anglais) est la possibilité que se produise un événement impliquant une perturbation de l'équilibre d'un milieu. L'aléa est un phénomène résultant de facteurs ou de processus qui échappent, au moins en partie, au contrôle humain : inondation, cyclone, glissement de terrain, éruption volcanique, séisme, tsunami. L'aléa ne devient un risque qu'en présence d'enjeux humains, économiques et environnementaux, possédant une certaine vulnérabilité (fragilité). Par exemple : un typhon sur un atoll désert de l'océan Pacifique n'est pas un risque, mais un cyclone sur des secteurs habités de l'île de La Réunion devient un risque majeur et peut provoquer des dommages considérables.
Sur un espace donné, un aléa est plus ou moins probable et comporte une large part d'incertitude quant à son déroulement (moment, circonstances). L’analyse scientifique de l’aléa comporte la description de la nature du phénomène, de son intensité et de sa probabilité d’occurrence. En l'état actuel des connaissances, les accidents climatiques, par exemple, s'inscrivent dans des cycles, obéissent à des modèles, qui peuvent les rendre prévisibles. C'est beaucoup plus difficile dans le cas de l'aléa sismique.
(ST), 2010. Dernières modifications (MCD), novembre 2015 (JBB), septembre 2019, février 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Elsa Peinturier, « Risques littoraux et aménagement en Louisiane : les défis d’un territoire insoutenable ? », 2015.
- Christopher Gomez, Franck Lavigne, Raphaël Paris et Sylviane Tabarly, « Séisme et tsunami à Sumatra, 2004 - 2010 : de la catastrophe environnementale et humaine à la reconstruction », 2010.