Bourg
Un bourg est une agglomération plus petite qu'une ville fonctionnant comme un petit centre rural. Aucune définition statistique précise ne correspond à ce terme qui est un héritage sémantique, le bourg étant historiquement la partie de la ville comprise à l’intérieur des remparts, au contraire du « faux bourg » le faubourg, situé à l’extérieur. De nos jours, il n'y a pas donc pas de différence objective entre un gros bourg et une petite ville. On peut distinguer deux sens courants :
1) Sur le territoire (finage) d'une commune ayant plusieurs lieux de peuplement (hameaux, écarts), le bourg est l'agglomération où se trouvent les services destinés à l'ensemble des habitants, par exemple l'école, l'église, le café, le tabac, ou encore la boulangerie.
2) À l'échelle plus vaste d'un territoire rural, un bourg est une agglomération regroupant la plupart des services de proximité et certains services de la gamme intermédiaire tels que le collège ou la gendarmerie (voir bassin de vie). Cela peut correspondre à ce que l’INSEE a appelé jusqu'en 2011 les petits pôles ruraux, soit les « communes ou unités urbaines n'appartenant pas à l'espace à dominante urbaine et comptant 1 500 emplois ou plus. »
(JBB) juin 2020, dernière modification (SB et CB) janvier 2026.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Marie Guilpain, « Aménager des espaces publics favorables à la santé en contexte rural : l’exemple du bourg de la commune d’Augan (Morbihan) », Géoconfluences, décembre 2023.
- Iwan Le Clec'h, « Le commerce à l’heure de l’hypermobilité des périurbains : l’exemple de Saint-Brieuc », Géoconfluences, juin 2020.







