Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Brexit

Brexit

Publié le 09/01/2026
Auteur(s) : Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon.
PDF

Le Brexit est un mot-valise, forgé à partir des termes Britain et exit, désignant littéralement la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Slogan et mot-clé, il a été utilisé pendant la campagne du référendum du 23 juin 2016, à l'issue duquel les Britanniques ont voté à 51,89 % pour le retrait de leur pays.

Depuis cette date, le Brexit désigne l'ensemble du processus conduisant le Royaume-Uni à sortir de l'Union européenne. Les incertitudes ont longtemps demeuré sur les modalités, notamment entre un hard Brexit, une sortie dure qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour le Royaume-Uni, et un soft Brexit, accompagnant la sortie pour éviter les retombées négatives. Finalement, la sortie a été négociée avec l'Union européenne et un accord a été adopté, le Brexit étant officiel à partir du 31 décembre 2020.

Le Brexit a relancé la question de la place de l'Écosse et de l'Irlande du Nord dans le Royaume-Uni. En effet, les Écossais ont voté très majoritairement pour le remain (rester dans l'UE) et pourraient chercher à quitter le Royaume-Uni pour revenir dans l'UESi les protestants d'Irlande du Nord, traditionnellement unionistes, ont voté majoritairement pour le leave (quitter l'UE), les catholiques ont voté le maintien dans leur grande majorité, cette fracture électorale ravivant les plaies des tensions qui ont longtemps secoué l'Ulster.

D'autres termes ont été formés ultérieurement sur le même modèle comme le Frexit pour la France, le Nexit pour les Pays-Bas (Nederland), ou encore Auxit ou Œxit pour l'Autriche (Österreich).

(JBB), 2017. Dernières modifications : janvier 2020, janvier 2026.


Pour compléter avec Géoconfluences
Liens externes
Affiner les résultats par :