Gentrification rurale
La notion de gentrification rurale est née dans la recherche anglophone dès les années 1970 (Tommasi, 2018) et est mobilisée depuis les années 2000 en France par les géographes et les sociologues. Elle se caractérise par l'arrivée dans les espaces ruraux de populations nouvelles, mieux dotées en capital économique, culturel et social que les populations installées précédemment. Dans l'Ouest américain, notamment l'ouest du Montana étudié par Gabrielle Saumon (2025), ce sont fréquemment des Californiens qui contribuent à transformer l'« Old West » en « New West ». Motivé par l’attraction d’un foncier bâti peu coûteux et par un style de vie différent, ce processus peut, comme toute gentrification, aboutir à des formes d'exclusion, notamment en faisant pression sur le foncier et en entraînant une hausse des prix du logement. La gentrification rurale peut conduire à une transformation de l'offre commerciale locale, et à des transformations paysagères (par exemple la « lavandisation » du Luberon, version provençale de l’helvétisation des paysages de montagne, voir Tommasi 2018). « C’est ainsi un processus qui a des conséquences sociales (changement des profils démographiques, homogénéisation, entre-soi) et spatiales (évolutions du bâti, mutations paysagères, nouvelles pratiques environnementales) » (Tommasi, 2018).
(JBB) avril 2018, dernières modifications : novembre 2023, juin 2025.
Références citées
- Saumon Gabrielle (2025), « Wilderness et nouvelles fonctions des espaces ruraux de l'Ouest américain, l'exemple du Montana : une ruée vers l’environnement à l’origine de fragmentations socio-territoriales », Géoconfluences, juin 2025.
- Tommasi Greta (2018), « La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises », Géoconfluences, avril 2018.
Pour aller plus loin
- Les articles pionniers en anglais : Parsons David, 1980. Rural gentrification: the influence of rural settlement planning policies, Brighton, University of Sussex ; Martin Phillips, “Rural gentrification and the processes of class colonization”, Journal of Rural Studies, 04/1993
- Dans le Limousin, Frédéric Richard, Julien Dellier et Greta Tommasi, « Migration, environnement et gentrification rurale en Montagne limousine », Revue de géographie alpine, 102-3 | 2014.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Un exemple dans le Vercors, Philippe Bachimon, Philippe Bourdeau, Jean Corneloup et Olivier Bessy, « Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère) », Géoconfluences, 2014.