Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Hub, fonctionnement "hub and spoke"

Hub, fonctionnement "hub and spoke"

Publié le 10/11/2023
PDF

Un hub est le noyau pivot d'un système de transport organisé selon le modèle dit hub and spoke, deux termes empruntés à la mécanique (hub and spoke signifiant moyeu et rayons). Le hub ou moyeu est le point vers lequel convergent les différentes lignes, assimilées à des rayons. Le réseau en hub and spoke privilégie un trafic en étoile autour d’un nœud. Par rapport au réseau totalement maillé, ce système a l’avantage de permettre des économies d’échelle dans un contexte de massification des flux.

La technique du hub and spoke a d’abord été employée par le transport aérien. C’est la compagnie de fret express FedEx qui l’a d’abord expérimentée pour les colis aux États-Unis en utilisant le hub de Memphis.

Le terme s'applique donc tout d’abord aux aéroports et il désigne la plateforme de correspondance ou de regroupement des compagnies aériennes. Un hub aérien peut être de taille modeste : Clermont-Ferrand l'a été, par exemple, pour les lignes intérieures transversales en France. Il peut aussi avoir des dimensions considérables, internationales et domestiques, comme Atlanta en Amérique du Nord, Singapour, ou encore Doubaï.

Le système s’est largement diffusé dans les années 1980. Il a été adopté par le transport maritime dans les années 1990. On parle donc de hubs maritimes ou ports pivots pour des ports qui servent de centre d'éclatement pour le transport des marchandises, en général conteneurisées. Le terminal à conteneurs est le lieu du transbordement des conteneurs entre les navires-mères engagés sur les grandes lignes transocéaniques et les navires feeders engagés sur des lignes régionales qui desservent des ports secondaires. Les transbordements peuvent se faire aussi entre navires mères. L’armateur danois Maersk a joué un rôle précurseur avec son premier hub d’Algésiras, sur la baie de Gibraltar (Espagne).

Les hubs maritimes sont situés à l’intersection des grandes routes est-ouest et des routes nord-sud. Les hubs de transbordement n’ont pratiquement pas de trafic d’hinterland : Algésiras, Gioa Tauro, Marsaxlokk en Méditerranée, Salalah, Colombo, Singapour dans l’océan Indien. En revanche, les hubs de la Northern Range sont à la fois des hubs de transbordement et des ports d’hinterland : Rotterdam, Anvers, Hambourg, Le Havre…

(ST et MCD), 2013. Dernières modifications (JBB), juin, novembre 2023.

 


Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :