Intensité énergétique
L’intensité énergétique finale d’un pays désigne la quantité d’énergie finale utilisée dans l’économie une année donnée pour produire une unité de PIB. Elle est calculée comme le ratio « consommation finale d’énergie / PIB » et est généralement exprimée en tonnes équivalent pétrole (tep) par unité monétaire (dollar, euro) en PPA (parité de pouvoir d'achat). Plus l’intensité énergétique est élevée, plus l’efficacité énergétique est mauvaise.
La baisse de l'intensité énergétique signifie que le pays peut produire plus avec la même quantité d'énergie. Ainsi, en France, l’intensité énergétique baisse quasi continûment depuis 1980 : alors qu’il fallait utiliser 122 TEP d’énergie en 1981 pour produire un million d’euros de PIB, il n’en fallait plus que 85 en 2012 et 69 en 2020, ce qui correspond à une amélioration de près de 50 % de l’intensité énergétique en 40 ans. Deux effets conjugués expliquent cette évolution : les innovations dans les moyens de production et dans les usages d’énergie et la tertiarisation de l’économie. À l’échelle mondiale et sur un pas de temps différent, l’intensité énergétique a diminué de 1,8 % par an entre 2010 et 2020 (source OMS). En dollars cette fois et en 2018, l’intensité énergétique de la France est de 53, celle de l’Italie 41 et celle de l’Allemagne est de 54. Mais les États-Unis atteignent 82, la Chine 84, l’Afrique du Sud 95, le Canada 122, et la Russie 140 (source MTE). La dépendance au charbon et au pétrole semble en partie aller de pair une moindre efficacité énergétique de l’économie.
(MCD)février 2016, dernière mise à jour (JBB, SB et CB) juin 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- La dépendance des États-Unis au gaz de schiste : Laurent Carroué, « La révolution du gaz et du pétrole de schiste aux États-Unis : enjeux technologiques, territoriaux et géostratégiques », Géoconfluences, juin 2022. et Laurent Carroué, « Le boom des hydrocarbures non conventionnels dans le Bassin permien (Texas et Nouveau-Mexique, États-Unis) », Géoconfluences, juin 2022.
- La dépendance du Canada aux énergies fossiles : Emmanuelle Santoire, « Image à la une. Edmonton, Alberta (Canada). Un réveil non-conventionnel », Géoconfluences, octobre 2020.
- La dépendance de l’Afrique du Sud au charbon : Bernadette Mérenne-Schoumaker, « Afrique du Sud, les défis énergétiques et miniers d'un pays émergent », Géoconfluences, mars 2018.
- L'exemple de la Chine : Sébastien Goulard, « Le défi environnemental en Chine : une question sociale », Géoconfluences, 2016
- Autour de notions : efficacité et intensité énergétiques, exemple de l'Union européenne, Géoconfluences, 2007
Liens externes
- Ministère de la transition écologique. Chiffres clés de l’énergie. 2021.
- Enerdata, Global Energy Statistical Yearbook 2022
- Union française de l’Electricité, Fiche Intensité énergétique, 2014