Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Migration

Migration

Publié le 02/07/2024
PDF

>>> Voir aussi : migrations internationales

La migration est le fait de changer de domicile pour une durée longue ou définitive. Elle est l’une des modalités de la mobilité. Un couple qui quitte la ville-centre pour la banlieue, une expatriée qui travaille à l’étranger pour une multinationale, un retraité qui s’installe dans la région de son enfance sont tous, au sens statistique, des migrants. On distingue classiquement les migrations internationales des migrations internes, ou intérieures. De son côté, l'INSEE parle de migrants résidentiels pour désigner ces derniers par opposition aux migrants internationaux.

En France, l’essentiel des migrations ne franchissent que de courtes ou moyennes distances. Les relevés de l’INSEE entre 2010 et 2022 montrent qu’un tiers environ des migrants intérieurs ont changé de domicile dans la même commune (migrations intra-communales), un tiers dans le même département, un sixième dans un autre département de la même région, et un sixième ont changé de région (INSEE, 2022). On peut également définir un taux annuel de migration pour 1 000 habitants, positif dans les régions attractives, négatif dans les régions répulsives (>>> voir pull and push).

L’expression « migrations pendulaires » a parfois désigné improprement les navettes domicile-travail ; pour lever toute ambiguïté, on parle aujourd’hui de mobilités pendulaires, voire triangulaires.

La migration correspond rarement à une flèche à sens unique, qui est pourtant celui qui lui est le plus fréquemment attribué. En fait une migration correspond souvent à plusieurs allers-retours entre le lieu d’arrivée et celui de départ, avant et après le trajet définitif. On parle alors de circulation migratoire. Les fêtes religieuses ou les événements familiaux peuvent être des occasions de retours temporaires. En Chine, la période du Nouvel An est l’occasion d’un encombrement généralisé des transports et des axes, lié au très grand nombre de migrants intérieurs qui retournent simultanément dans leur région rurale d’origine.

La migration économique, qui concerne le fait de partir pour chercher une meilleure situation professionnelle, a longtemps nourri l'exode rural, et c'est encore le cas dans certaines région du monde. Lorsqu’elle n’apporte pas les résultats escomptés, peut aussi aboutir à un retour définitif, comme dans le cas de certains des gardiens de sécurité à Nairobi étudiés par Jean-Baptiste Lanne (2017) qui finissent par repartir dans leur village d’origine. À une autre échelle, la cause économique est un des principaux facteurs des migrations internationales.

(ST, MCD, JBB) dernières mises à jour décembre 2020, (SB et CB) février 2023.


Références citées
Pour compléter avec Géoconfluences
Pour aller plus loin
Affiner les résultats par :