Miracle économique (japonais, italien, asiatique...), Trente glorieuses
Le miracle économique désigne dans plusieurs pays la période de forte croissance des décennies suivant la fin de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans les pays durement touchés par celle-ci (Japon, Italie, Allemagne...). On parle aussi de période du boom économique. Les chocs pétroliers des années 1970 et leurs conséquences sont l'une des bornes chronologiques terminant généralement cette phase.
En France, l’expression de Trente Glorieuses est souvent employée pour caractériser cette période de l’histoire socio-économique. Elle est tirée du titre d’un ouvrage de l'économiste Jean Fourastié (Les Trente Glorieuses). Celui-ci comparait la situation du même village (Douelle-en-Quercy) entre 1945 et 1975. Jean Fourastié a montré que cette période fut marquée, non seulement par une très forte croissance économique, mais aussi par de profondes mutations démographiques, sociales et culturelles. L’expression « Trente glorieuses » est donc beaucoup plus générale que celle de boom économique.
Au Japon, cette période est plus souvent appelée la Haute croissance et elle est étroitement associée, depuis les travaux de Johnson (1982), au rôle du MITI, le ministère en charge du commerce et de l'industrie (aujourd'hui METI). Elle a duré jusqu'à l'éclatement de la bulle spéculative des années 1980, qui a débouché sur la « décennie perdue » des années 1990. La période de la Haute croissance a alimenté un exode rural massif et la périurbanisation, laquelle a pris la forme d'un étalement urbain considérable, en particulier dans les périphéries de Tokyo (Languillon, 2020).
En Asie du Sud-Est, des années 1970 à la crise de 1997, l'intégration économique avec l’Asie du Nord-Est, couplée avec les interventions d’États développeurs intégrant politiques économiques et industrielles, est à l’origine d’une croissance économique rapide qualifiée de « miracle asiatique » par les experts de la Banque Mondiale (Franck, 2020).
Dans tous les cas, insister sur la croissance économique à l'échelle d'un pays tend à occulter certains aspects négatifs constitutifs de cette croissance tels que les expédients politiques autoritaires (ou au moins peu démocratiques) mis en place pour museler les oppositions au modèle dominant ou bien l'exploitation d'une main d'œuvre immigrée dépourvue de droits sociaux. En Italie, le « miracle économique » débouche sur les « années de plomb » des décennies 1960 à 1980. Les périodes de forte croissance économique sont aussi presque toujours associées à des pressions croissantes sur les milieux et sur l'environnement.
(JBB) juillet 2017, juin 2020. Dernières modifications (SB et CB), décembre 2022.
Références citées
- Manuelle Franck, « Une géographie de l’Asie du Sud-Est », Géoconfluences, mai 2020.
- Raphaël Languillon-Aussel, « La Bulle spéculative des années 1985-1991 au Japon, à l'origine des formes urbaines actuelles ? », Géoconfluences, octobre 2017.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Clara Loïzzo, « Trente ans après le génocide : un "miracle rwandais" ? », Géoconfluences, mai 2024.