Décennie perdue
La notion de décennie perdue désigne, dans plusieurs pays du Monde, une période plus ou moins décennale de stagnation ou de récession économique. Une décennie perdue fait parfois suite à un « miracle économique », notamment lorsque celui-ci a entraîné des symptômes de surchauffe. Le mot « perdu » évoque un temps gâché sur la trajectoire de la croissance économique, perçue comme une courbe censée être continue. Dans certains cas, ce sont les décisions draconiennes des organismes financiers internationaux (les « ajustements structurels ») qui ont pu être le déclencheur d’une décennie perdue.
Le terme a pu s’appliquer à des situations extrêmement différentes, entre le Japon d’après l’éclatement d’une bulle spéculative, ou l’Argentine soumise à la thérapie de choc du FMI.
Au Japon, la décennie perdue est le surnom donné à la période suivant l'éclatement de la bulle spéculative des années 1980 au Japon, entre 1990 et 2000. Elle est caractérisée par une croissance faible et une déflation monétaire, et elle marque la fin du Miracle économique japonais. Le terme est discuté par les scientifiques (Bourdier et Pelletier, 2000).
(JBB) juillet 2017, octobre 2022.
Références citées
- Marc Bourdier et Philippe Pelletier (dir.), L’Archipel accaparé. La question foncière au Japon, Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2000, 310 p.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Raphaël Languillon, « Tokyo, ville globale olympique : de l’échec du projet de 2016 au succès de la candidature de 2020 », Géoconfluences, 2017.