Mobilités de santé
Les mobilités de santé sont l'ensemble des mobilités liées à l'accès au soin ou à l'accès à une prise en charge d'une situation de santé particulière. Plus largement cela peut concerner une mobilité ayant un autre motif (profesionnel, de loisirs) mais influencée, dans la destination ou les modalités, par des conditions de santé.
Les mobilités de santé concernent d’abord l’accès physique des personnels de santé à des lieux de travail ou vers leurs patients (visites à domicile, tournées médicales, unités mobiles de soins…) ; ces mobilités sont parfois internationales, avec l’immigration de professionnels (médecins, kinésithérapeutes…) issus de pays moins développés pour combler le manque de personnel de santé. Il s’agit aussi, et de plus en plus, des mobilités de patients qui doivent se déplacer vers les lieux de soins (établissements hospitaliers, cabinets médicaux et paramédicaux…). Cette thématique nourrit de nombreux débats dans l’opinion publique du fait de la fermeture d’établissements de santé et de la multiplication des déserts médicaux, en France notamment. Dans un autre ordre d’idées, et le plus souvent à l’échelle internationale, se développent des mobilités de santé liées au tourisme médical. Certaines mobilités de santé ou de soin sont des mobilités transfrontalières, comme celles de ces familles françaises qui trouvent en Belgique une meilleure prise en charge pour un proche handicapé (Martin, 2021).
La crise du Covid 19 a enfin rappelé que les mobilités pouvaient être en tant que telles des vecteurs de propagation des épidémies et des pandémies, et que leur restriction était parfois imposée comme en témoignent les confinements.
Les études sur mobilité et santé se rattachent donc au registre des flux, des déplacements, de l’accessibilité physique et sociale, engendrant des réflexions sur les notions de concentration, temps-distance, proximité, logiques socio-spatiales, etc. Ces approches parfois très mécaniques sont complétées par les apports de la géographie sociale.
(ST) juin 2012. Dernières modifications (SB et CB), février 2023, (JBB) janvier 2025.
Références citées
- Martin Élise (2021), « Mobilités franco-belges liées au handicap. Franchir la frontière pour accéder à une prise en charge adaptée », in Moullé François et Reitel Bernard (dir.), Maillages, interfaces, réseaux transfrontaliers, de nouveaux enjeux territoriaux de la santé, Pessac, PUB, collection S@nté en contextes, 2021, 67-78, [en ligne].
Pour compléter avec Géoconfluences
- Anne-Cécile Hoyez, « Mobilités et accès aux soins des migrants en France », Géoconfluences, juin 2012.
- Virginie Chasles, « Les flux internationaux de personnel de santé, une illustration des inégalités de développement », Géoconfluences, juin 2012.
- Virginie Chasles, « Se déplacer pour se faire soigner : une mobilité en expansion, généralement appelée "tourisme médical" », Géoconfluences, février 2011.
Pour aller plus loin
- « Médecines, mobilités et globalisation », dossier coordonné par S. Mulot, S. Musso et J. Sakoyan, Anthropologie & Santé, n° 33, 2011.