Site touristique
Un site touristique est un lieu de passage, mais non de séjour, car il est sans fonction d’hébergement, ou à capacité d’hébergement sans commune mesure avec sa fréquentation. Il s’agit d’un type de lieu touristique créé par invention, c’est-à-dire par le regard et l’usage des touristes.
La labellisation d'un site, sa mise en tourisme, peuvent aboutir à une surfréquentation, et par ricochet à des politiques de préservation qui s'appuient elles-aussi sur les labels. Ainsi des labels nationaux (en France les Grands sites de France notamment) peuvent être conditionnés à la mise en place effective de mesures visant à préserver le site de la surfréquentation. C'est aussi le cas de labels internationaux comme l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, des cas de retraits ou de redimensionnement du site inscrit ayant déjà été observés (Duval et al., 2021).
(ST) janvier 2011. Dernière modification (JBB), juin 2021.
Références citées
- Duval Mélanie (coord., 2021), Ana Brancelj et Christophe Gauchon, « Élasticité des normes et stratégies d’acteurs : analyse critique de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO », Géoconfluences, juin 2021.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Violante Torre, « Patrimonialisation conflictuelle d’un bâtiment emblématique, Sainte-Sophie à Istanbul », Géoconfluences, novembre 2024.
- Sur les grands sites de France : Christophe Gauchon, Mélanie Duval et Ana Brancelj, « Rendre visible le patrimoine mondial. Ce que révèlent les plaques commémoratives des biens inscrits sur la Liste de l'UNESCO », Géoconfluences, juin 2021.
Pour aller plus loin
- Sur la distinction entre site, comptoir, station et ville touristique, lire : Rémi Knafou et Mathis Stock, « Tourisme » in Jacques Lévy et Michel Lussault (dir.), Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés. Belin, 2003 (rééd. 2013), p. 931-933.