Tourisme durable
Le tourisme durable est défini par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) comme un tourisme « qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ». En prenant en compte les injonctions du développement durable, le tourisme durable se présente alors comme une alternative aux pratiques touristiques traditionnelles de masse, et regroupe les différentes formes de tourisme qui, inspirées par l’idéologie de la conservation, mettent en valeur en les respectant voire en les préservant les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles, sociales) d’un territoire à l’intention des touristes, accueillis de manière à minimiser les effets négatifs qu’ils génèrent immanquablement sur les espaces naturels comme sur les communautés locales.
La recherche de durabilité est une affaire de prise de conscience ; de définition de principes à respecter en prenant soin de ne pas considérer la ressource touristique comme une ressource qui s’épuise lorsqu’elle fait l’objet d’une mise en valeur touristique ; de mise en œuvre de ces principes de façon à entretenir le potentiel touristique du lieu en fonction de la succession des pratiques et des sensibilités dominantes.
Il existe différentes appellations du tourisme durable selon l’aspect (social, culturel, naturel) qui est le plus valorisé lors du voyage : écotourisme, tourisme solidaire, slow tourism, etc. Le tourisme durable est un secteur en forte croissance : d’après l’association ATR (Agir pour un tourisme responsable), il progresse en moyenne de 20 % par an en France.
Source de l'image : Atout France repris par Acteurs du Tourisme Durable
(ST), janvier 2011. Dernière modification (LF) en mai 2021.
Pour compléter
- Rémy Knafou et Sylvine Pickel, « Tourisme et "développement durable" : de la lente émergence à une mise en œuvre problématique », Géoconfluences, 2011.
- Rémy Knafou et Sylviane Tabarly, « Le Costa Rica, un modèle pour l’écotourisme ? », Géoconfluences, 2011.
- Fabrice Folio, « Que nous apprennent les initiatives écotouristiques en Afrique australe ? Leçons d’expériences croisées en Afrique du Sud et au Mozambique », Géoconfluences, mai 2011.
Liens externes
- Sylvain Guyot, « Derrière l’écotourisme, le politique : conservation et discrimination territoriale en Afrique du Sud », Revue Tiers Monde, 2004, p. 341-363.
- Gérard Ruiz, « Le tourisme durable : un nouveau modèle de développement touristique ? », Revue internationale et stratégique, n° 90, 2013, p. 97-105.
- Gérard Ruiz, « Le tourisme durable : jouissance et protection de la nature », Vraiment durable, n° 5/6, 2014, p. 71-81.
- Le site de l’association Agir pour un tourisme responsable (ATR) : https://www.tourisme-responsable.org/