Zone, zonage
La zone et le zonage sont des outils permettant de traiter d’espaces délimités de surface variable.
1) En géographie, une zone peut renvoyer à deux types d’espaces : d’une part, un espace strictement délimité à partir de critères précis (zone Euro, zone commerciale par exemple) ; d’autre part, un espace délimité par deux parallèles (la zone intertropicale, la zone sahélienne, la zone dite tempérée par exemple). En histoire de la géographie, on parle de géographie zonale pour les études qui s'attachaient à la description d'une de ces zones (géographie tropicale notamment).
2) En urbanisme, le zonage renvoie à la délimitation à partir d’un plan à grande échelle de zones auxquelles on attribue une caractéristique statistique (les différents zonages de l’INSEE, tels que le zonage en aires urbaines ou le zonage en aires d’attraction des villes par exemple), ou à une opération d’aménagement visant à planifier la répartition des fonctions dans l’espace, comme dans le cas des Zones à Urbaniser par Priorité (ZUP) et des Zones d'Aménagement Concerté (ZAC) ou différé (ZAD). Il peut s'agir de délimiter des quartiers nécessitant des financements ou des politiques ciblées pour répondre à une difficulté, comme autrefois les Zones d'Éducation Prioritaire (ZEP). Un zonage peut aussi avoir une fonction d'inventaire à des fins de protection environnementale, comme dans le cas des ZNIEFF. Les documents d’urbanisme tels que les PLU ou les SCOT sont également des instruments de zonage. (→ voir planification urbaine).
À partir d'un texte de (ST), dernières modifications (JBB) décembre 2020, mars 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Olivier Bouba Olga, « Qu’est-ce que le « rural » ? Analyse des zonages de l'Insee en vigueur depuis 2020 », Géoconfluences, mai 2021.