Glossaire
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Océans et mondialisation
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- Marina
- Une marina est un ensemble architectural construit sur le littoral, composé de logements et de services de loisirs construits autour d'un port de plaisance. En France, l’exemple le plus abouti est la marina de Port-Grimaud, dans le Var. Par extension, le terme « marina » peut simplement désigner le seul port de plaisance. La mondialisation de la plaisance conduit à une multiplication des marinas sur les littoraux du monde.
(MCD) Juillet 2014.
Pour compléter avec Géoconfluences
(...) - Registre international français (RIF)
- Le registre international français (RIF) est un registre d'immatriculation des navires français créé par la loi du 3 mai 2005. L’objectif affirmé par la loi était d’enrayer le déclin de la marine marchande française en rendant plus attrayante l’immatriculation sous pavillon français. Ce registre est réservé aux navires armés au commerce au long cours ou au cabotage international ainsi qu’aux navires de plaisance à utilisation commerciale (commercial yachts) de plus de 15 mètres. À (...)
- Laisses (de mer, de haute et de basse mer)
- La laisse de mer est la bande qui marque la limite supérieure des eaux marines et où s’accumulent les débris naturels (algues, coquillages, bois mort...) et déchets anthropiques. La laisse de haute mer correspond au point atteint par le plus haut flot sur l'estran, la laisse de basse mer correspond au point atteint par la plus grande marée basse sur l'estran. La laisse de basse-mer est parfois utilisée pour cartographier la limite entre la terre et la mer.
(ST) 2003, dernière (...) - Démersales (espèces)
- Les espèces démersales vivent à proximité du fond mais n’en sont pas dépendantes ; elles circulent dans la colonne d’eau généralement pour s’alimenter. Elles constituent 10 % des productions et rassemblent les espèces de haute valeur marchande, souvent regroupés sous le terme de « poissons blancs » en référence à la couleur de leur chair tels le cabillaud (appelé aussi morue), le lieu (appelé aussi colin) ou le merlu.
(MCD) juillet 2014, dernière relecture (SB et CB), (...) - Remontée d'eaux profondes (upwelling)
- Une remontée d'eaux profondes, traduction française officielle de l'anglais upwelling, désigne un courant ascendant d'eau océanique en provenance des profondeurs, donc plus froide que les eaux de surface. Ce phénomène, engendré par les alizés intertropicaux qui poussent vers le large les eaux de surfaces, a des effets importants sur le climat littoral : brouillard côtier dû au refroidissement des basses couches de l'atmosphère surmontant les eaux froides, et richesse de la chaîne alimentaire (...)
- Sécurité maritime
- D'après Sylvain Domergue (2024), la sécurité maritime peut être définie 1) comme un objectif, pour un acteur ou un groupe d’acteurs, d’affranchissement, ou au moins de réduction, de risques et menaces pouvant altérer des intérêts directement ou indirectement maritimes, ou pouvant être générés, vectorisés ou canalisés par le domaine maritime lui-même. 2) Une fois cet objectif atteint, elle peut alors être considéré comme un état, où l’intégrité des intérêts maritimes est (...)
- Plaisance
- La plaisance est un mode de navigation pratiqué exclusivement à titre de loisir (voile ou moteur). Elle a connu un essor considérable depuis 40 ans. La flottille de plaisance immatriculée en France est ainsi passée de 40 000 unités au début des années 1960 à 158 000 en 1970, 550 000 en 1980, 775 000 en 1990, à 940 000 en 2010 et à 1,041 million en 2020. Il y aurait environ 13 millions de plaisanciers, au moins occasionnels, en France, même si le nombre réel de plaisanciers et de (...)
- EVP (équivalent vingt pieds)
- EVP est l'abréviation française pour équivalent vingt pieds (TEU en anglais : Twenty-Foot Equivalent Unit). C'est l'unité de mesure pour exprimer une capacité de transport en multiple du volume standard occupé par un conteneur 20 pieds (6 mètres). Par exemple, un PC de 1500 EVP désigne un navire porte-conteneurs d’une capacité équivalente à 1 500 conteneurs de 20 pieds. Sur ces navires, il arrive qu'on charge différentes longueurs de conteneurs (20 pieds ou 40 pieds). Utiliser (...)
- Marchandises (trafic maritime de)
- Le trafic maritime de marchandises se décompose généralement en trois grandes masses :
- les marchandises diverses : conteneurs, remorques, palettes, fûts, caisses, tubes, sacs, colis, produits manufacturés…
- les vracs : marchandises non emballées et non arrimées constituant généralement la cargaison homogène d'un navire. Il existe deux sortes de vracs. Les vracs liquides sont principalement des produits pétroliers et chimiques, du gaz, ou des liquides (...) - Continent de plastiques
- Voir l'article soupe (de plastiques)(...)