Après-tourisme, post-tourisme
Publié le 02/07/2024
Les termes d'après-tourisme et de post-tourisme désignent tous les deux la phase durant laquelle les stations et régions touristiques perdent leur activité touristique, soit par abandon définitif, soit par reconversion : résidentialité périurbaine ou secondaire, industrialisation, nouvelle activité de loisirs. Cette mutation se traduit dans le paysage par des délaissés d'équipements et des friches immobilières et peut aller jusqu’à la disparition des équipements par renaturation.
Philippe Bourdeau introduit une différence entre après-tourisme et post-tourisme :
- L’après-tourisme est une notion englobant toutes les formes d’évolution du tourisme moderne.
- Le post-tourisme désigne le dépassement des cadres de pensée, de structuration et de pratique du tourisme à la fois du fait de l’évolution sociétale globale et de l’évolution sectorielle du champ récréatif. Il renvoie à une dynamique de décloisonnement de l’ici et de l’ailleurs, du temps ordinaire et du temps extraordinaire, de l’« habiter » et du « visiter ».
(ST, MCD) dernière modification avril 2014. Dernière modifiation (JBB), mai 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Philippe Bachimon, Philippe Bourdeau, Jean Corneloup et Olivier Bessy, « Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère) », 2014.
Pour aller plus loin
- Philippe Bourdeau, « De l’après-ski à l’après-tourisme, une figure de transition pour les Alpes ? », Revue de Géographie Alpine | Journal of Alpine Research, 97-3 | 2009.