Archéologie et géographie
Comme toutes les sciences sociales, l’archéologie et la géographie étudient les sociétés humaines dans un espace et un temps. Les sols ou les accumulations sédimentaires, dans leur profondeur et dans leur modelé, sont par ailleurs un objet d’étude majeur dans ces deux disciplines. Des liens féconds existent donc entre elles, donnant lieu à des spécialités comme l’archéogéographie ou la géoarchéologie.
L’archéogéographie est une branche de la géographie et de l’archéologie consistant à utiliser les outils, les concepts et les méthodes de la géographie, pour appuyer la connaissance archéologique. L’archéogéographe peut utiliser la carte pour repérer les formes traduisant dans l’espace des continuités invisibles dans l’observation du paysage. On parle alors d’une « archéologie des paysages », voire d’une archéomorphologie dynamique. Par exemple, une ancienne route romaine ou médiévale peut se masquer derrière une suite continue de linéaires de nature différente : limite communale, route, chemin agricole, limite parcellaire. Cette discipline s’appuie aussi sur les photographies aériennes, les images satellite, les prospections LiDAR (notamment les modèles numériques de terrain), etc., qui sont confrontés à des sources historiques comme les terriers ou la carte de Cassini (Watteaux, 2024).
La géoarchéologie travaille davantage en coupe et en transect qu’en plan, même si la carte et l’imagerie aérienne comptent au nombre de ses outils, notamment pour mettre en évidence les jeux d’échelle. Le ou la géoarchéologue utilise les techniques des géosciences pour répondre aux questions de l’archéologie. La géomorphologie peut ainsi apporter de nombreux indices sur la manière dont les sociétés passées ont modifié leur environnement (par exemple par des terrasses, des canaux, des talus, etc.), agissant sur les cycles et les cascades sédimentaires. La géoarchéologie peut aussi mettre en évidence le rôle des sociétés humaines dans les facteurs déclencheurs de changements environnementaux (Fouache, 2010) ou faire état de l'impact sur ces sociétés d'évènements environnementaux ou climatiques (séismes, éruptions volcaniques, tempêtes, etc.).
(JBB), octobre 2024.
Références citées
- Watteaux Magali (2024), « Ce que les terres cachent… et qu’on sait révéler », conférence au Festival international de géographie avec Sofiane Kriat et François-Xavier Simon, Saint-Dié-des-Vosges, 5 octobre 2024.
- Fouache Éric (2010), « L’approche géoarchéologique. Introduction ». In : Fouache E., Regards croisés sur l’étude archéologique des paysages anciens. Nouvelles recherches dans le Bassin méditerranéen, en Asie centrale et au Proche et au Moyen-Orient. Lyon : Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, 2010. p. 17–30. (Travaux de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, 56).
Pour aller plus loin
- Magali Watteaux, « L’archéogéographie », Les nouvelles de l'archéologie [En ligne], 125 | 2011, mis en ligne le 30 octobre 2014.