Bande, manche de poêle
Catherine Bras, professeure agrégée de géographie - académie de Grenoble
Le terme de bande désigne en géographie un territoire étroit et très allongé. La bande de Gaza est la plus connue (41 km du nord au sud, 6 à 12 km d’est en ouest), mais il en existe d’autres, indifféremment nommées « bande », « corridor » ou même « manche de poêle » ou « queue de poêle » (panhandle dans la littérature anglophone) : bande de Caprivi à l’extrême est de la Namibie (450 km par 30), corridor de Wakhan en Afghanistan (210 km par 30), Florida panhandle pour désigner l’extension de cet État américain vers l’ouest (Alpini, 2003). La bande littorale correspond, en France, à la définition légale des terrains soumis à un régime de restrictions depuis la loi Littoral de 1986.
Trois exemples de « manches de poêle »

L'extrémité orientale de la bande de Caprivi forme un tripoint frontalier entre la Namibie, le Botswana et la Zambie, et même un quasi-quadripoint, le tripoint Botswana-Zambie-Zimbabwe n'étant situé qu'à 150 mètres en aval sur le Zambèze.
(SB et CB) novembre 2025.
Référence citée
- Alpini Joan (2003). « De la naissance des territoires aux « queues de poêle » et autres écarts de forme ». Mappemonde. 2003 p. 38–41.







