Bande littorale
Serge Bourgeat, agrégé et docteur en géographie
Catherine Bras, professeure agrégée de géographie - académie de Grenoble
Le terme de bande désigne en géographie un territoire étroit et très allongé. La bande littorale a longtemps été cantonné au domaine d’une géographie descriptive. Mais, depuis 1986, l'expression figure dans la loi Littoral et a donc acquis un sens beaucoup plus précis. En métropole, en dehors des espaces urbanisés, les constructions et installations sont en effet interdites dans une bande littorale de 100 mètres à compter de la limite du rivage. Cette bande peut être élargie lorsque des motifs liés à la sensibilité des milieux ou du fait de l'érosion des côtes le justifient.
Dans les outre-mer, la bande littorale est calquée sur la zone des 50 pas géométriques et a une largeur de 81,20 mètres à compter de la limite haute du rivage. Mais la réserve domaniale des 50 pas géométriques qui est du Domaine Public Maritime (DPM) et la bande littorale restent géographiquement et juridiquement distinctes : alors que la bande littorale s'étend sur tout le linéaire côtier (elle relève du droit de l'urbanisme), la réserve domaniale n'existe pas toujours (des parcelles ont pu être vendues).
(ST), décembre 2003, dernière modification (SB et CB) novembre 2025.
Lien externe
- Instructions du gouvernement. Littoral et urbanisme. La bande littorale des 100 mètres. Juin 2021.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Clara Loïzzo, « Image à la une. Le Cros-de-Cagnes : permanences et mutations d'un paysage littoral ordinaire azuréen », Géoconfluences, novembre 2025.
- Luc Merchez, « L’évolution des formes de littoralisation en Balagne (Haute-Corse) », Géoconfluences, janvier 2025.
- Yves Lavarde, « La Corse, un territoire en archipel ? L'exemple de Bastia et du Cap Corse », Géoconfluences, juillet 2024.
- Judith Klein, « Archive. Domaine public, réserve domaniale dite des "50 pas géométriques" : entre la France et l'outre-mer, quelles différences ? », Géoconfluences, décembre 2003.







