Bloc-diagramme
Un bloc-diagramme est une représentation graphique en perspective et la plupart du temps en coupe d'une portion d'espace. C’est une image souvent très parlante ; son but est donc avant tout pédagogique, pour faciliter la compréhension d’une situation géographique. On peut toutefois l’utiliser dans le cadre d’une recherche, par exemple lors de l’étude des représentations qu’ont les différents acteurs d’un phénomène (Michelin, 2000). Son usage, très courant en géographie classique, par exemple chez Emmanuel de Martonne (Courtot, 2010 ; Nicod, 2014), a été réactualisé par l’informatique et le dessin assisté par ordinateur. Le bloc-diagramme peut être réalisé à partir d'un modèle numérique de terrain (MNT).
Tout bloc-diagramme constitue une interprétation de phénomènes. Les éléments de l'occupation du sol qui y sont représentés dépendent donc des objectifs de la représentation : préoccupations centrées sur les paramètres bio-géo-physiques ; sur les dimensions anthropiques ; sur un projet d'aménagement…
Les analyses de paysages, pris dans le sens du faciès offert par une région, mobilisent fréquemment le bloc-diagramme de synthèse paysagère, par exemple dans les atlas de paysages. Le bloc-diagramme est aussi particulièrement pertinent en géomorphologie, puisque par sa nature même il permet l’association entre les éléments de sous-sol et les éléments de surface.

Un exemple de bloc-diagramme. Une hypothèse de formation des atolls. Géoconfluences, 2024.
(ST) 2008, dernière modification (SB, CB et JBB) décembre 2025.
Références citées
- Courtot Roland (2010), « N° 12 : Emmanuel de Martonne et le bloc diagramme », Les Cafés géographiques.
- Michelin Yves (2000), « Le bloc-diagramme : une clé de compréhension des représentations du paysage chez les agriculteurs ? Mise au point d’une méthode d’enquête préalable à une gestion concertée du paysage en Artense (Massif central français) ». Cybergéo 2000.
- Nicod Jean (2014), « Les blocs-diagrammes dans l’interprétation géomorphologique des paysages: l’exemple du Grand Canyon du Verdon », Les Cafés géographiques.







