Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Région

Région

Publié le 28/01/2022

La région est une portion de l'espace terrestre d'échelle extrêmement variable, allant d'une partie de continent à une petite unité paysagère. Polysémique et imprécis, le terme relève du vocabulaire courant. Le terme vient du latin regio, direction en ligne droite, et par extension limites, frontières, et enfin portion délimitée par ces limites (CNRTL). L'échelle régionale est dans tous les cas une échelle intermédiaire (ou échelle « méso »), regroupant des échelons plus petits (une région comprend plusieurs quartiers, contrées, provinces, voire plusieurs États dans le cas d'une région du monde), sans jamais atteindre l'échelle planétaire.

La délimitation de régions caractérisées par une relative unité (dans les paysages, dans les « genres de vie ») était l'une des vocations de l'École française de géographie conduite par Paul Vidal de la Blache et ses disciples à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, les géographes commencent à chercher des définitions régionales reposant sur des critères quantifiables de flux et de polarité (appels téléphoniques, mobilités étudiantes…) Pour Armand Frémont, dans une optique sociale et culturelle, la région est définie par l’espace vécu (1976).

Une région peut devoir son identité à un caractère commun à l'espace concerné : régions historiques, naturelles, industrielles, agricoles, etc., ce qui correspond à l’idée d'une homogénéité dans au moins un domaine. La définition fonctionnelle de la région renvoie à la cohésion interne et aux systèmes de flux qui la relient aux autres espaces régionaux ou supra-régionaux. Pour bien comprendre une région donnée, l’analyse géographique doit mettre à jour ses contraintes et ses atouts, son fonctionnement au travers des localisations, des polarisations et des flux, ses dynamiques, les périmètres administratifs qui la composent et ceux dont elle fait partie, les acteurs qui contribuent à son organisation et à son identité.

La région peut également être un maillage administratif imposé par un pouvoir central, comme c'est le cas des régions administratives françaises créées avec les lois de décentralisation du ministre Gaston Defferre (1983) et fusionnées par la loi NOTRe (2016).

Depuis les années 2000, une attention nouvelle est portée à la définition de la région comme unité de vie pour les groupes humains, sous l'effet de la remise en question du couple global-local induit par la mondialisation et par les réactions à celle-ci. Les biorégions sont l'un des exemples de cette attention nouvelle, de même que les travaux sur la régionalisation du monde (Mareï et Richard, 2018)

(Coll.) Remanié plusieurs fois. Dernière modification : janvier 2022.


Pour compléter
  • Carroué Laurent (dir.), La France des 13 régions, 2017
  • Frémont Armand, La région espace vécu, 1976.
  • Lemarchand Philippe et Orcier Pascal, Régions à la découpe, Atlande, 2015. 128 cartes présentant 128 découpages régionaux possibles de la France.
  • Mareï Nora, Richard Yann. Dictionnaire de la régionalisation du monde. Atlande, 352 p., 2018.

Actions sur le document

Affiner les résultats par :