Centre de données (data center)
Un centre de données, de l’anglais data center, est un entrepôt spécialisé dans le stockage de données numériques. Leur apparition puis l’explosion de leur nombre sont liées à la forte croissance des besoins : toute donnée consultée sur internet ou stockée doit l'être sur un serveur qui mobilise le plus souvent au moins un centre de données quelque part dans le monde : vidéos, messagerie, sites internet, images, données personnelles, transfert d’argent, réseaux sociaux…
Certains centres de données appartiennent en propre à des géants du numérique : Facebook détiendrait ainsi plus de 300 pétaoctets de données sur ses serveurs, soit l'équivalent de quelque 150 000 milliards de pages de texte imprimées au format A4 (Carroué, 2025). D’autres appartiennent à des entreprises spécialisées comme AWS, une filiale d’Amazon, ou Equinix, géant du secteur, qui louent leurs serveurs à des clients.
Un centre de données ressemble à un entrepôt très sécurisé. À l’intérieur se trouvent des salles réfrigérées où sont installés les serveurs. Ces espaces concentrent des matériaux de haute technologie mais relèvent plutôt de la logistique que de l’industrie de pointe : leur fonctionnement est autonome et ils emploient principalement du personnel peu qualifié, notamment pour la sécurité et le gardiennage. C’est une activité qui génère peu d’emplois locaux, mais beaucoup de bénéfices pour les entreprises qui la pratiquent (ibid.). Dominé par de grands groupes mondiaux et des FTN, principalement étatsuniennes, c'est un secteur fortement financiarisé car il nécessite d’importants investissements.
La demande a explosé depuis le début du XXIᵉ siècle en raison de la numérisation des sociétés, de la généralisation des smartphones et des réseaux sociaux, et plus récemment de l’essor de l’intelligence artificielle grand public, très consommatrice de données. En conséquence, les centres de données se multiplient, s’agrandissent, et consomment toujours plus d’électricité. Les 59 centres de données installés en Irlande représentent ainsi 25 % de la consommation totale d’électricité du pays (ibid.). Le coût environnemental du stockage de la donnée est donc exorbitant, par le biais de la consommation énergétique et des émissions de CO₂ et d’autres gaz à effet de serre qu’elle implique.
(JBB) d’après Laurent Carroué, juin 2025.
Référence citée
- Laurent Carroué, « L’essor des centres de données : intelligence artificielle, cyberespace, pouvoir et territoire », Géoconfluences, juillet 2025.