Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Cité-jardin, banlieue-jardin

Cité-jardin, banlieue-jardin

Publié le 18/04/2025
PDF

Une cité-jardin (en anglais : garden city, en japonais : den'en toshi) est une forme urbaine utopique, théorisée en 1898 par Ebenezer Howard (1850-1928) dans la lignée des penseurs de l'habitat et de l'urbanisme social ou socialiste (Saint-Simon, Fourrier, Godin...)

Pour Howard, les trois critères principaux de la cité-jardin sont :

  • (1) une « morphologie indépendante », qui réfère à la ceinture verte qui doit les entourer ;
  • (2) « un fonctionnement autonome et efficace selon l’idéal d’autogestion locale », qui nécessite une mixité ou, à défaut, une forte proximité entre zones résidentielles et zones d’emplois, ainsi que des services urbains ;
  • (3) « un foncier public », c’est-à-dire détenu par la puissance publique. 

Dès 1903, Howard mit en œuvre ses principes par la réalisation de la cité-jardin de Letchworth en banlieue londonienne. Depuis celle-ci, d’autres cités ont été créées tout au long du XXe siècle. Mais, pour ces dernières, certains des trois critères d’Howard n’ont pas toujours respectés. Comme le fait remarquer Tomoko Kubo (2017) à propos du cas japonais, beaucoup sont en réalité des banlieues-jardins, des quartiers résidentiels sans autonomie fonctionnelle, et où la propriété foncière est privée et l'habitat individuel. Elles n'ont alors du projet initial que le plan radial et l'abondance des espaces verts (allées plantées, parcs, jardins).

Une « banlieue-jardin » type

modèle cité jardin - auteur : JB Bouron

D'après la photographie aérienne de Den'en Chofu (Japon)

(JBB) septembre 2017, dernière modification (SB et CB) mars 2025.


Référence citée
Lien externe
Affiner les résultats par :
Retour en haut