Commission de l'océan Indien (COI)
La Commission de l'océan Indien (COI) est une organisation de coopération régionale créée en 1984, qui regroupe quatre États ACP (Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles) et une région ultrapériphérique de l'Union européenne (La Réunion). Le Président de la République française est donc membre de droit de la COI. La Chine, l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Union européenne et l’Ordre souverain de Malte ont un statut d’observateurs.
Depuis sa création en 1982, la COI a développé des actions dans le domaine environnemental, notamment sur le problème de l’élévation du niveau de la mer, sur la pollution des océans par les déchets plastiques… Composée uniquement de territoires insulaires de petite taille, elle défend aussi les spécificités de ces territoires en matière de sécurité alimentaire, de transport maritime et de connectivité maritime. Elle joue enfin le rôle de forum politique, mais son action est limitée par les tensions récurrentes entre la France et les Comores sur la question de Mayotte, et par celles entre la France, les Comores et Maurice sur les Îles Éparses.
La COI a pour missions de favoriser les relations à l'intérieur de l’espace indianocéanique et de faciliter l'intégration et la coopération avec les autres organisations régionales, continentales et multilatérales.
(MCD) septembre 2014. Dernière modification : mai 2025.