Consensus des Émirats arabes unis
Le consensus des Émirats arabes unis est le nom donné à la décision prise officiellement par les États-parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCUNCC) de sortir des énergies fossiles (Loïzzo, 2023). Elle est la principale avancée de la 28e conférence des parties (COP28) qui s'est tenue à Doubaï, aux Émirats arabes unis, en 2023.
Si l'idée que sortir des énergies fossiles peut sembler banale pour limiter les émissions de GES et éviter les scénarios les plus graves de déréglement climatique, elle a été obtenue de haute lutte tant le poids des lobbies, des grands groupes industriels et pétroliers et des pays producteurs pèse dans les négociations climatiques internationales, et ce d'autant plus que la COP28 s'est tenue dans une pétromonarchie, un pays d'hôte très critiqué pour ses positions pro-pétrole.
Cette avancée a malgré tout été perçue comme trop timorée par de nombreux acteurs, notamment dans les milieux de l'écologie politique des ONG environnementalistes. D'abord, l'accord reste marqué par des postures productivistes et technicistes qui voient dans le développement de nouvelles filières industrielles et énergétiques une solution, tout en occultant d'une part les conséquences environnementales de cette modernisation écologique, et d'autre part les autres options possibles (bifurcation, sobriété...). Surtout, l'accord n'est pas contraignant et ne donne aucune date de sortie des énergies fossiles ni d'engagements chiffrés (Loïzzo, 2023).
(JBB), décembre 2023.
Références citées
- Clara Loïzzo, « Quel bilan pour la COP 28 ? », Géoconfluences, décembre 2023.
Liens externes
- CCNUCC (ONU Changements climatiques) « L'accord de la COP28 marque le "début de la fin" de l'ère des combustibles fossiles », communiqué, 13 décembre 2023.