Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Bifurcation

Bifurcation

Publié le 24/04/2023
PDF

Une bifurcation est un changement de direction choisi, radical et systémique. Dans la trajectoire (d’une personne, d’un territoire, d’une société, de l’humanité…), la bifurcation s’oppose aux changements progressifs ou graduels (par degrés successifs). Le terme est peu employé en géographie des transports, qui parle pourtant de directionnalité. Il est surtout presque absent du langage de l'épistémologie, qui préfère parler de changement de paradigme (Kuhn, 1962).

En géographie sociale et dans les études qualitatives fines, le mot peut désigner les ruptures dans la trajectoire de vie d’une personne ou dans l’histoire d’un groupe social. En ce sens, elle est un constat. Le constat peut prendre une dimension programmatique à l’échelle méso, celle d’un territoire local ou d’une région. La bifurcation renvoie alors à un ensemble de choix formant une stratégie territoriale cohérente, permettant de sortir d’une impasse (technologique, productive, démographique…). La bifurcation diffère de la simple reconversion en ce qu’elle intègre plusieurs dimensions, qui ne relèvent pas que de la sphère productive. Contrairement à la transition territoriale, une bifurcation territoriale impliquerait un changement de cap soudain, sous l’effet de la nécessité, et non graduel. Elle est parfois la réponse à une catastrophe (la réalisation d'un risque). 

Dans un sens beaucoup plus large, à l’échelle de toute une société voire de l’humanité, la bifurcation pourrait désigner un changement systémique dans les choix collectifs opérés, plus rapidement et plus radicalement que dans le cadre de la transition. Il s’agirait, dans un contexte d’urgence (réchauffement climatique, érosion du vivant et plus généralement changements globaux), de mettre fin aux politiques palliatives et sectorielles pour adopter des politiques résolutoires et intégrées, bien au-delà du seul domaine environnemental.

(JBB), mars 2023.


Références citées
  • Kuhn Thomas (1962), The structure of scientific révolutions, 1970 pour la traduction française : La structure des révolutions scientifiques, Paris, Flammarion.
Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :