Coupure et coutures (frontalières)
L’image de la coupure et de la couture s’imposent lorsque des frontières évoluent depuis la fermeture vers l’ouverture. À la frontière « coupure » succède alors la frontière « couture ». Il s’agit de recoudre les axes de transport, les mobilités, les mailles administratives, de façon à faire ou refaire de la bande frontalière un territoire. L’idée de tisser des liens, par exemple grâce à la coopération transfrontalière, ou encore par l’intégration territoriale, permet de filer la métaphore textile. Un des exemples célèbres de couture frontalière répond à l’ancienne coupure étanche formée par le rideau de fer, entre Allemagne de l’Est de l’Ouest. D’une certaine façon, les frontières internes de l’Union européenne, entre des États qui ont parfois été souvent en conflit, nécessitent également un long et patient travail de couture, dont les régions transfrontalières ou les Réseaux transeuropéens (RTE) sont des instruments possibles.
(JBB), mai 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Raymond Woessner, « Le transport aérien dans la pandémie, l’exemple de l’EuroAirport de Bâle », Géoconfluences, juin 2023.
- Antoine Laporte, « Allemagne, 25 ans après la chute du Mur de Berlin : que reste-t-il de la ligne Est-Ouest ? », Géoconfluences, novembre 2014.