Cycle minier
Publié le 14/11/2025
Le cycle minier correspond aux étapes successives de la vie d’une installation minière. Selon les sources, le nombre des étapes varie. On peut les résumer comme suit :
- la pré-exploration qui évalue la faisabilité du projet, notamment l’acceptabilité sociale dans le territoire choisi (cette étape est ignorée dans certaines sources)
- l’exploration qui est la prospection minière proprement dite, évaluant les ressources et le montant du bail à payer au propriétaire (généralement un État ou une collectivité) pour les exploiter.
- l’exploitation ou mise en valeur de la mine. Certaines sources distinguent le développement, c’est-à-dire l’aménagement des installations minières, et l’opération, c’est-à-dire l’extraction proprement dite.
- la fermeture et la restauration. Parfois « oubliée », cette étape consiste à démanteler les installations, & restituer le foncier à son propriétaire, à dépolluer et à restaurer les milieux pour autant que cela soit possible. Une reconversion est parfois mené à plus ou moins grande échelle (installation de bases de loisirs, de musées, de centrales de panneaux photovoltaïques… (Deshaies 2023).
- Ces quatre étapes peuvent parfois être suivies d’une cinquième phase, de réouverture de mines que l’on avait abandonnées et qu’un nouveau contexte économique rend à nouveau rentables. En 2025, on dénombrait, au sein de l’Union européenne, 170 projets de réouverture de mines, notamment de cuivre, de lithium et d’autres métaux critiques ou terres rares, dans le cadre d’une tentative d’autonomisation stratégique dans l’approvisionnement de ces matériaux liés aux révolutions technologiques en cours.
L’exploitation minière est par définition extractive, et par nature extractiviste : elle repose sur un modèle économique dans lequel une ressource non renouvelable est prélevée dans le milieu, qui subit une transformation définitive et irréversible, en particulier lorsque l’extraction se fait à ciel ouvert.
(JBB), juin 2022. Dernière modification (SB et CB), novembre 2025.
Références citées
- Deshaies Michel (2023). « De la crise à la résilience : les nouveaux paysages post-miniers dans le bassin de lignite de Basse Lusace (Allemagne) ». e-Phaïstos [En ligne], XI-2 | 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Dossier : Géographie critique des ressources : énergies, matières, foncier
- Vincent Capdepuy, « Notion en débat. Extractivisme », Géoconfluences, février 2025.
- Laurent Carroué, « Le boom des hydrocarbures non conventionnels dans le Bassin permien (Texas et Nouveau-Mexique, États-Unis) », Géoconfluences, juin 2022.
- Laurent Carroué, « La révolution du gaz et du pétrole de schiste aux États-Unis : enjeux technologiques, territoriaux et géostratégiques », Géoconfluences, juin 2022.
- Anne-Lise Boyer, « Image à la une : Green Valley, Arizona : vivre vieux et heureux au pied d’une mine à ciel ouvert », Géoconfluences, décembre 2016.
- Marion Gobin, « Archive. À Sarrebruck, reconstruire la centralité d’un ancien foyer industriel », Géoconfluences, mai 2008.
- Michel Deshaies, « Archive. Les bassins houillers d'Europe : des paysages entre héritages et renouveau », Géoconfluences, janvier 2008.







