Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Cycle minier

Cycle minier

Publié le 28/06/2022

Le cycle minier correspond aux étapes successives de la vie d’une installation minière. Selon les sources, le nombre des étapes varie. On peut les résumer comme suit :

  • la pré-exploration qui évalue la faisabilité du projet, notamment l’acceptabilité sociale dans le territoire choisi (cette étape est ignorée dans certaines sources)
  • l’exploration qui est la prospection minière proprement dite, évaluant les ressources et le montant du bail à payer au propriétaire (généralement un État ou une collectivité) pour les exploiter.
  • l’exploitation ou mise en valeur de la mine. Certaines sources distinguent le développement, c’est-à-dire l’aménagement des installations minières, et l’opération, c’est-à-dire l’extraction proprement dite.
  • la fermeture et la restauration. Parfois « oubliée », cette étape consiste à démanteler les installations, & restituer le foncier à son propriétaire, à dépolluer et à restaurer les milieux pour autant que cela soit possible.

L’exploitation minière est par définition extractive, et par nature extractiviste : elle repose sur un modèle économique dans lequel une ressource non renouvelable est prélevée dans le milieu, qui subit une transformation définitive et irréversible, en particulier lorsque l’extraction se fait à ciel ouvert.

(JBB), juin 2022.


Pour compléter avec Géoconfluences

Actions sur le document

Affiner les résultats par :