Cycle minier
Publié le 28/06/2022
Le cycle minier correspond aux étapes successives de la vie d’une installation minière. Selon les sources, le nombre des étapes varie. On peut les résumer comme suit :
- la pré-exploration qui évalue la faisabilité du projet, notamment l’acceptabilité sociale dans le territoire choisi (cette étape est ignorée dans certaines sources)
- l’exploration qui est la prospection minière proprement dite, évaluant les ressources et le montant du bail à payer au propriétaire (généralement un État ou une collectivité) pour les exploiter.
- l’exploitation ou mise en valeur de la mine. Certaines sources distinguent le développement, c’est-à-dire l’aménagement des installations minières, et l’opération, c’est-à-dire l’extraction proprement dite.
- la fermeture et la restauration. Parfois « oubliée », cette étape consiste à démanteler les installations, & restituer le foncier à son propriétaire, à dépolluer et à restaurer les milieux pour autant que cela soit possible.
L’exploitation minière est par définition extractive, et par nature extractiviste : elle repose sur un modèle économique dans lequel une ressource non renouvelable est prélevée dans le milieu, qui subit une transformation définitive et irréversible, en particulier lorsque l’extraction se fait à ciel ouvert.
(JBB), juin 2022.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Dossier : Géographie critique des ressources : énergies, matières, foncier
- Laurent Carroué, « Le boom des hydrocarbures non conventionnels dans le Bassin permien (Texas et Nouveau-Mexique, États-Unis) », Géoconfluences, juin 2022.
- Laurent Carroué, « La révolution du gaz et du pétrole de schiste aux États-Unis : enjeux technologiques, territoriaux et géostratégiques », Géoconfluences, juin 2022.