Trajectoire
La trajectoire est la voie empruntée par un espace ou par une société dans un domaine donné. Autrement dit, c’est la dimension temporelle de l’analyse d’un espace. Le programme de 2de de 2019 parle ainsi de « trajectoires démographiques », de « trajectoires territoriales démographiques et économiques » ou encore de « trajectoires de développement ». La notion de trajectoire se rattache à celle de dynamique. L’idée que les territoires et les sociétés suivent une trajectoire rend compte de deux faits complémentaires :
- L’avenir d’une société dépend en partie des choix ou des événements passés, en raison d’une forme d’inertie dans tous les faits sociaux de grande ampleur.
- Plusieurs trajectoires sont possibles en fonction des choix opérés, soit entre deux espaces comparés, soit entre trois grands scénarios prospectifs : le prolongement linéaire des tendances passées, le changement graduel (transition) et le changement radical de direction (bifurcation).
L’élaboration de scénarios permettant d’anticiper des trajectoires futures est l’un des objectifs de la géographie prospective. Le GIEC, sur les questions climatiques, ou l’ONU, sur la démographie, font grand usage de ces trajectoires prévisibles.
La notion de trajectoire est multiscalaire mais son sens révèle des nuances selon l’échelle envisagée. Les trajectoires de développement ou démographiques s’envisagent plutôt à l’échelle des États, alors qu’à l’échelle de la région ou du quartier, la trajectoire ressemble à celle des cycles économiques, invitant à identifier l’essor, le déclin et la reconversion des fonctions et des activités. À l’échelle de l’individu, la notion de trajectoire intervient dans l’analyse des parcours de vie et dans celle des mobilités (trajectoires résidentielles, trajectoires migratoires).
(JBB), octobre 2022
Pour compléter avec Géoconfluences
- Trajectoires d'habitabilité dans les atolls selon les différents scénarios climatiques et les stratégies d'adaptation adoptées : Virginie Duvat, « La crise climatique crée-t-elle une situation d’urgence dans les atolls ? », Géoconfluences, mai 2024.
- Trajectoires démographiques à l'échelle de la vallée de montagne : Yannis Nacef, « Trajectoires des villages désertés des vallées de la Guarga et de la Solana (Haut-Aragon, Espagne) : de l’abandon à l’émergence de communautés villageoises alternatives », Géoconfluences, septembre 2023.
- Trajectoires patrimoniales à l’échelle du quartier : Aude Le Gallou, « Explorer les lieux abandonnés à Détroit et à Berlin : tourisme de l’abandon et trajectoires patrimoniales », Géoconfluences, juin 2021.
- Trajectoires migratoires à l’échelle des individus : David Lagarde, « Comment cartographier les circulations migratoires ? Quelques pistes de réflexions à partir du cas des exilés syriens », Géoconfluences, novembre 2020.
- Trajectoires industrielles à l’échelle du bassin d’emploi : Marjolaine Gros-Balthazard, « À la découverte des territoires néo-industriels français », Géoconfluences, décembre 2019.
- Trajectoires économiques à l’échelle de la région urbaine : Aurélie Varrel et Hortense Rouanet, « De Bangalore à Whitefield : trajectoire et paysages d’une région urbaine en Inde », Géoconfluences, mars 2015.
Pour aller plus loin
- Lena Sanders, « Trajectoire ». MobiDic, Dictionnaire critique des mobilités [en ligne], avril 2023.