Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Trajectoire

Trajectoire

Publié le 13/12/2024
PDF

La trajectoire est la voie empruntée par un espace ou par une société dans un domaine donné. Autrement dit, c’est la dimension temporelle de l’analyse d’un espace. Par exemple, en géographie des paysages, une trajectoire paysagère ou une trajectoire écologique désigne les états successifs d'une portion d'espace, dans une démarche géohistorique. Le programme de 2de de 2019 parle ainsi de « trajectoires démographiques », de « trajectoires territoriales démographiques et économiques » ou encore de « trajectoires de développement ». La notion de trajectoire se rattache à celle de dynamique, mais en portant davantage sur le temps long et les inerties.

Élise Martin (2024) évoque ainsi, dans sa thèse sur les espaces ruraux spécialisés dans le secteur médico-social, des trajectoires territoriales orientées par une tradition d’hospitalité et d’accueil. La même autrice s’intéresse également aux trajectoires individuelles des accueillants et des accueillis : alors que pour les premiers l’installation dans le rural est souvent un choix, tandis que pour les seconds y ont généralement été « placés », de façon plus ou moins contrainte.

L’idée que les territoires et les sociétés suivent une trajectoire rend compte de deux faits complémentaires :

  • L’avenir d’une société dépend en partie des choix ou des événements passés, en raison d’une forme d’inertie dans tous les faits sociaux de grande ampleur.
  • Plusieurs trajectoires sont possibles en fonction des choix opérés, soit entre deux espaces comparés, soit entre trois grands scénarios prospectifs : le prolongement linéaire des tendances passées, le changement graduel (transition) et le changement radical de direction (bifurcation).

L’élaboration de scénarios permettant d’anticiper des trajectoires futures est l’un des objectifs de la géographie prospective. Le GIEC, sur les questions climatiques, ou l’ONU, sur la démographie, font grand usage de ces trajectoires prévisibles.

La notion de trajectoire est multiscalaire mais son sens révèle des nuances selon l’échelle envisagée. Les trajectoires de développement ou démographiques s’envisagent plutôt à l’échelle des États, alors qu’à l’échelle de la région ou du quartier, la trajectoire ressemble à celle des cycles économiques, invitant à identifier l’essor, le déclin et la reconversion des fonctions et des activités. À l’échelle de l’individu, la notion de trajectoire intervient dans l’analyse des parcours de vie et dans celle des mobilités (trajectoires résidentielles, trajectoires migratoires).

(JBB), octobre 2022, décembre 2024.


Référence citée
  • Martin Élise (2024), Géographie de l'accueil de populations vulnérables dans les espaces ruraux. Approche sensible de l'accompagnement de l'exil et du handicap dans deux marges du Massif central, soutenue le 13 décembre 2024, Université Paul Valéry - Montpellier 3.
Pour compléter avec Géoconfluences
Pour aller plus loin
  • Lena Sanders, « Trajectoire ». MobiDic, Dictionnaire critique des mobilités [en ligne], avril 2023.
Affiner les résultats par :