Éducation au développement durable
L’éducation au développement durable (EDD) est une politique publique lancée en 2004 par le ministère français de l’Éducation nationale et qui « permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existantes entre l’environnement, la société, l’économie et la culture » (Éduscol, 2026). Elle s’avère donc décisive pour comprendre permettre aux élèves de s’approprier la notion de développement durable et ses implications concrètes dans la vie quotidienne et citoyenne (Lérou, 2025). L’Éducation au développement durable s’inscrit dans le prolongement de l’Éducation à l’Environnement lancée à la Conférence des Nations unies sur l’environnement humain, réunie à Stockholm, en 1972 (ibid.). Cette conférence a par ailleurs abouti à la création du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). La transposition en droit français a pris près de quatre décennies, l'une des étapes majeures étant la circulaire du 29 août 1997 qui énonce pour la première fois des « instructions générales sur une éducation des élèves en matière d’environnement » (ibid.).
L’éducation au développement durable est une prescription officielle, transversale à toutes les matières enseignées et à toutes les situations d’apprentissage, y compris non disciplinaires, et applicable à tous les niveaux du cursus scolaire de l’élève. Cette prescription s’est traduite notamment par l’introduction de la notion de développement durable dans les programmes scolaires, particulièrement en géographie.
(JBB) d’après Hélène Lérou, décembre 2025.
Références citées
- Éduscol (2025), « Éducation au développement durable », ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, DGESCO, mise à jour : novembre 2025.
- Lérou Hélène (2026), « L’éducation au développement durable (EDD) en France : quelle place pour le pilier social ? », Géoconfluences, janvier 2026.







