Ejido (Mexique)
Le système de l’ejido ou des ejidos désigne un mode de partage, d’attribution et d’usage des terres agricoles, en cours au Mexique depuis la réforme agraire mise en œuvre sous la révolution de 1910–1917, ayant évolué rapidement suite à une réforme constitutionnelle en 1992. C’est une réponse aux problèmes engendrés par le latifundisme.
L’ejido désigne souvent le système, et les ejidos les parcelles agricoles concernées par son application. La réforme agraire consiste à attribuer des parcelles à des petits paysans, les ejidatarios, le plus souvent en subdivisant les grandes propriétés foncières, les haciendas. Seule une partie du foncier est concernée par la redistribution et des usages collectifs, des communs agricoles ou forestiers, subsistent au côté des terres ejidales. Le gros de la distribution des terres a lieu entre 1924 et 1940 et entre 1958 et 1962, et en 1964 la réforme agraire est presque totalement réalisée.
Les ejidatarios sont toujours des hommes au départ, et ils transmettent le plus souvent leur statut d’ejidatario à un seul de leurs fils, pour éviter l’émiettement des parcelles (Redouté, 2024). Dans une même communauté villageoise, les ejidatarios finissent donc par cohabiter, au fil du temps, avec des non-ejidatarios. Les femmes peuvent aujourd’hui détenir le statut d’ejidatarias, mais elles restent minoritaires.
La réforme de 1992, deux ans avant la création de l’ALENA et dans un contexte de mondialisation, de poussée libre-échangiste et de concurrence agricole, assouplit le système. La réforme touche très diversement les ejidos (Redouté, 2024) ; une partie se maintient sans changement ; ailleurs des parcelles en propriété privée cohabitent avec des parcelles ejidales certifiées, c’est-à-dire cadastrées et dont les droits fonciers sont attestés ; dans d’autres enfin, tout le foncier est privatisé ou certifié et les communs disparaissent.
L’ejido est aussi un organe décisionnaire, par l’intermédiaire des assemblées de ses membres, ce qui lui donne un rôle majeur dans la structuration des espaces ruraux mexicains et dans la mise en forme des revendications des populations agricoles et rurales. De ce fait, les ejidos sont des interlocuteurs du pouvoir au niveau de l’État fédéré comme de l’État fédéral.
(JBB), octobre 2024.
Références citées
- Redouté Kelly (2024), « Communs en conflit : les défis des espaces ruraux mexicains à l’ère de la mondialisation », conférence au Festival international de géographie, Saint-Dié-des-Vosges, 4 octobre 2024.
Pour aller plus loin
- Le Monde diplomatique, « La réforme agraire est presque totalement réalisée », mars 1964.