Gaz naturel (liquéfié / GNL / LNG)
Le gaz naturel est une énergie fossile non renouvelable. Ce mélange gazeux d’hydrocarbures est constitué en grande partie de méthane, mais il peut contenir aussi, en quantités variables, des hydrocarbures plus lourds qui se liquéfient à la pression atmosphérique, et de la vapeur d'eau. Il peut aussi comporter des composés soufrés, comme l'hydrogène sulfuré et d'autres gaz non hydrocarburés, tels que le gaz carbonique, l'azote ou l'hélium.
Après avoir été extrait par forage, le gaz peut être acheminé par voie terrestre et sous-marine par une conduite appelée, dans ce cas, un gazoduc. Des stations de compression sont alors réparties le long du tube afin de maintenir une pression suffisante, ce qui augmente l’emprise au sol de telles constructions.
Mais le gaz peut aussi être mis en phase liquide par l'abaissement de sa température à –163°C, ce qui permet de réduire 600 fois son volume et facilite donc son transport sur de grandes distances. Des usines de liquéfaction produisent ce gaz naturel liquéfié (GNL ou LNG en anglais). Il peut alors être stocké ou transporté par des camions-citernes ou des navires dédiés, les méthaniers.
(ST) 2004 ; dernière modification (SB et CB), novembre 2023
Pour compléter avec Géoconfluences
- Dossier : Géographie critique des ressources : énergies, matières, foncier
- Laurent Carroué, « Le boom des hydrocarbures non conventionnels dans le Bassin permien (Texas et Nouveau-Mexique, États-Unis) », Géoconfluences, juin 2022.
- Laurent Carroué, « La révolution du gaz et du pétrole de schiste aux États-Unis : enjeux technologiques, territoriaux et géostratégiques », Géoconfluences, juin 2022.
- Cristina D'Alessandro, « Géographies accélérées du pétrole et du gaz en Afrique orientale », Géoconfluences, janvier 2017.