Conduite, pipeline (gazoduc, oléoduc)
Les conduites (en français, pipelines en anglais) regroupent deux grand types de tubes destinés à transporter des hydrocarbures : les gazoducs (pour le gaz) et les oéloducs (pour le pétrole). Il s'agit d'axes de transport monofonctionnels de biens matériels, sous une forme liquide ou gazeuse.
Comme pour l'ensemble des opérations d’extraction, la construction et l'entretien des gazoducs et des oléoducs perturbent souvent des paysages et des milieux sensibles. Une large voie, la « piste de pose », est dégagée à travers forêts, zones humides ou écosystèmes fragiles, ce qui augmente l'emprise au sol de l'ouvrage. L'hydrographie des lieux est perturbée et les risques d'accident technologique sont importants : ruptures, voire explosions, suivies de fuites plus ou moins graves et maîtrisables. Leur maintenance, l'entretien des stations de compression et de pompage qui en jalonnent le parcours, exigent aussi la réalisation de routes d’accès qui réduisent ou fragmentent davantage les habitats naturels.
(ST), 2007. Dernière relecture (JBB), mai 2024
Pour compléter avec Géoconfluences
- Jacques Guillaume, « Sous pression de la géopolitique de l’énergie, la Norvège, tiraillée entre ses intérêts et ses convictions », Géoconfluences, mai 2024.
- Stéphane Héritier, « Protéger un animal pour protéger un territoire : l'ours kermode, animal phare de la protection de l’environnement en Colombie britannique », Géoconfluences, avril 2019.
- Julien Vercueil, « Politique et géopolitique du pétrole russe », Géoconfluences, janvier 2005.
- Julien Vercueil, « Les hydrocarbures en Russie, entre promesses et blocages », Géoconfluences, février 2005.