Industrialisation fondée sur le développement de l’agriculture
L’industrialisation fondée sur le développement de l’agriculture, (agricultural development-led industrialization ou ADLI en anglais) est un modèle de développement conceptualisé dans les pays africains à économie socialiste, particulièrement en Éthiopie. Il s’agit de l’un des modèles de développement apparus dans le Tiers-Monde pendant la Guerre froide, l’instar de l’industrialisation par substitution des importations.
Il s’agit de tirer parti d’un secteur agricole structurant, dans des pays majoritairement ruraux, pour entraîner l’essor d’un secteur industriel qui devait en retour contribuer à moderniser l’agriculture. La particularité de ce modèle est de ne pas tomber dans le développementalisme (le développement pour le développement), dans la mesure où il repose largement sur « la préservation des ressources naturelles et la participation des populations locales » (Blond, 2023).
(JBB), avril 2023.
Références citées
- Ninon Blond, « Systèmes agricoles dans le Tigray (Éthiopie), entre héritages et recompositions contemporaines », Géoconfluences, mai 2023.