Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Local et localisme

Local et localisme

Publié le 02/07/2024
PDF

Au sens strict, le local est, conformément à son étymologie (du latin, localis, dérivé de locus : lieu), ce qui a trait à un lieu et qui peut donc être précisément localisé. Par exemple, l'expression « collectivité locale » s’emploie encore parfois en lieu et place de « collectivité territoriale », pour désigner des communes ou des départements. La distinction entre les deux termes n’est cependant plus fondée depuis la réforme constitutionnelle de 2003.

Le terme local est fréquemment employé en géographie dans le cadre d’une démarche multiscalaire qui peut aller « du local au global ». On parle ainsi d’intérêts locaux s’opposant par exemple à des intérêts nationaux (effet Nimby). De même, la notion de développement local, apparue à la fin des années 1970, suppose que le développement, concept habituellement entendu aux échelles nationales voire internationales, peut aussi, voire doit aussi, s’effectuer à l’échelle infranationale (intercommunalités…). Le développement local est alors caractérisé par une diversification des activités économiques mais également culturelles et sociales par le biais des acteurs de proximité (habitants…). Une telle démarche, si elle présuppose que le projet local est nécessairement plus proche des administrés, et donc plus efficace, relève alors du localisme.

Le localisme désigne au sens premier l’attachement au local. Le terme a pu prendre plusieurs sens en fonction de la période. À partir de la fin des années 1970, le terme fut de plus en plus employé dans une optique militante, selon la formule consacrée « small is beautiful ». Le local, conçu comme principe d'organisation de la territorialité, a inspiré les politiques de décentralisation, les politiques de projet voire les contestations du pouvoir central.

Mais, poussé à l'extrême, le localisme, comme idéologie du local, a pu trouver ses limites en favorisant l'isolement, le repli sur son pré-carré. On parle aussi de campanilisme, ou « d’esprit de clocher » pour désigner un attachement exclusif à son lieu d'origine.

De nos jours, dans un monde en transition, la nécessité de prendre en compte le local (« penser globalement mais agir localement », selon la formule due au PDG de la multinationale Sony...) ont donné un nouveau sens au localisme, même la démarche multiscalaire ne saurait s'en contenter sans convoquer aussi les échelles intermédiaires. Le terme désigne le rapprochement de la production au plus près des espaces de vie et de consommation. Le développement des circuits courts (illustré par le slogan « manger local » ou « de la fourche à la fourchette » – farm to fork), le succès des AMAP, voire de la labellisation, sont autant d’aspects d’un localisme qui se développe sans nier la pluralité des échelles de vie et d’attachement.

(ST), décembre 2013, réécrit (SB et CB) en janvier 2023. Dernière modification (JBB), juillet 2023.

Affiner les résultats par :