Médias
Les médias désignent l'ensemble des moyens de communication utilisés pour diffuser de l'information à une audience large. Ils peuvent être publics ou privés, financés dans des proportions variables par les subventions ou par les usagers, à travers l’abonnement ou la publicité. À des formes traditionnelles (presse, télévision, radio) se sont ajoutés des médias numériques (réseaux sociaux, applications mobiles, internet en général). Toutefois, on assiste depuis les années 2000 à une hybridation : les médias traditionnels sont de plus en plus présents sur internet, et en retour internet a fortement influencé l’évolution des médias traditionnels, dans les formats comme dans les contenus.
Les médias sont des acteurs géographiques importants. D’abord, ce sont des entreprises, qui s’insèrent dans une filière et forment une industrie à part entière, dans un secteur qui est l’un des plus rémunérateur. Les GAFAM ne sont pas seulement des entreprises du numérique : elles diffusent, voire produisent, des informations, et surtout des publicités. Les réseaux sociaux (appelés aussi médias sociaux) filtrent l’information, créent des bulles d’information à l’usage des usagers. En s’adressant à des communautés segmentées (notamment pour mieux cibler les publicités, dont ils dépendent), ils modifient le fonctionnement du débat public et tendent à polariser les opinions et à radicaliser les positions. Comme d’autres secteurs économiques, et peut-être plus que d’autres, les médias sont sujets à la concentration horizontale, et nombreux sont les titres de presse ou les chaînes de télévision à appartenir à de grands groupes privés contrôlés par des oligarques comme l’Australien Rupert Murdoch, ou le porte-voix de l’ultra-droite française Vincent Bolloré.
Les médias sont donc à l’intersection de la mondialisation économique et de la mondialisation culturelle, en contribuant à la diffusion de pratiques ou de courants culturels : ainsi la hallyu, la vague mondiale de diffusion de la K-pop sud-coréenne, repose-t-elle sur une stratégie médiatique qui est largement numérique.
Les médias jouent aussi un rôle géopolitique majeur, contribuant notamment à l’essor de nouvelles formes de conflictualité, voire en réactivant des tensions beaucoup plus anciennes. Les réseaux sociaux, en particulier Facebook, jouent ainsi un rôle important dans la diffusion des rumeurs, contribuant à des lynchages voire à des situation génocidaires (contre les Rohingyas en Birmanie, contre les musulmans dans l’Inde gouvernée par la droite nationaliste hindoue du BJP…). Les effets de la désinformation se font sentir dans tous les domaines, comme l’a démontré la pandémie de covid 19. Si un État comme les États-Unis a connu une surmortalité bien supérieure à ce que laissait présumer son niveau de vie, c’est en partie en raison de la circulation très active de désinformation sur la pandémie, tant sur les médias numériques que sur les médias traditionnels tels que les grandes chaînes de télévision.
(JBB), janvier 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Jean-Benoît Bouron, « Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques », Géoconfluences, février 2017.
- Une timeline pour travailler sur l'internet et la censure en Russie en temps de guerre, brève de mai 2022.
- Voir le monde à travers les journaux télévisés : données, visualisation des données, brève de juin 2014.
Liens externes
- Sur Lumni, site de ressources pour les enseignants en partenariat avec le ministère français de l’Éducation nationale : Les clés des médias (niveau collège-lycée)
- Nicolas Six, « Massacre des Rohingya : "Facebook a joué un rôle central dans la montée du climat de haine" en Birmanie », Le Monde (site en ligne du quotidien papier français), 29 septembre 2022
- Richard Werly, « En France, « l’infobésité » problématique des oligarques », Le Temps (site en ligne du quotidien papier suisse), 27 janvier 2022.