Benthos, milieu benthique, espèces benthiques
Le benthos (profondeur en grec) est l’ensemble des organismes aquatiques vivant au fond des étendues d’eau marines, lacustres ou fluviales. Le milieu benthique correspond donc aux substrats des fonds des mers et des océans ainsi qu’aux organismes aquatiques en relation directe avec ces fonds. Les espèces benthiques sont liées au fond, quelle que soit la profondeur du fond, par opposition aux espèces pélagiques, qui vivent dans la colonne d’eau.
Les espèces benthiques sont donc les poissons vivant au fond (sole, raie, baudroie...), les crustacés (crabes, crevettes…) qui sont liés à des fonds particuliers (roches, vases, sables…), les mollusques (moules, huîtres, coquilles Saint-Jacques...) et les céphalopodes (seiches, poulpes, encornets…). Ces espèces sont adapté à une grande diversité d’habitats différents, bien connus et exploités pour les coquillages (ostréiculture, mytiliculture), moins pour d’autres groupes (espèces des abysses). Certains de ces habitats sont précieux pour la préservation de la biodiversité sous-marine, comme les herbiers de posidonie. Les algues et végétaux marins représentent une biomasse considérable, dont une petite partie est utilisée par les industries agro-alimentaires et pharmaceutiques.
(MDC), 2014. Dernières modifications (SB et CB), février 2023 ; (JBB), octobre 2025.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Yves Petit-Berghem et Tiphaine Deheul, « Le paysage sous-marin existe-t-il ? De la connaissance à la reconnaissance d’un concept émergent », Géoconfluences, décembre 2018.
- Yvanne Bouvet, Le parcours de la mer à l’assiette : présentation de la filière halieutique dans le monde, Géoconfluences, 2014







