Municipes (municípios, municipios)
Un municipe est la transcription en français du municipio (en espagnol) et du município (avec accent sur le deuxième i, en portugais). C'est l'équivalent de la commune française dans l'Amérique de colonisation ibérique. La formation des municipes a accompagné le processus de colonisation du territoire et elle se poursuit encore aujourd'hui. Dans les régions de fronts pionniers, l'évolution du maillage en évolution suit l'avancée des fronts pionniers. D'abord très vastes, les municipes se subdivisent à mesure que le peuplement se densifie. La multiplication des municipes est ainsi un marqueur territorial du peuplement du Brésil. Leurs superficies révèle les oppositions entre les régions littorales, au maillage municipal serré, et les régions de l'intérieur pionnier au maillage lâche.
(ST) mai 2009. Dernière modification (JBB), novembre 2022.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Marion Benassaya, « Paix Territoriale et intégration d’une zone rouge de la violence armée en Colombie par des projets de développement : le cas du barrage d’Ituango », Géoconfluences, novembre 2022.
- Hervé Théry, « Rondônia : "anthropisation" d’un État amazonien, 1975-2020 », Géoconfluences, septembre 2022.
- Pierre Gautreau et Sylviane Tabarly, « Identifier et analyser les marqueurs spatiaux des fronts pionniers brésiliens », Géoconfluences, mai 2009.