Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Orthogonal, hippodaméen, en damier (plan)

Orthogonal, hippodaméen, en damier (plan)

Publié le 09/09/2022

Un plan orthogonal, ou hippodaméen, ou encore en damier, est un plan dans lequel les axes se croisent à angle droit selon une maille régulière. C’est l’une des formes les plus courantes d’organisation de l’espace, tant dans les espaces ruraux qu’urbains. Le terme hippodaméen renvoie à l’architecte Hippodamos de Milet qui a vécu en Ionie au Ve siècle av. J.-C. et à qui la légende a attribué l’invention de ce plan (Gruet 2008).

Le plan orthogonal est caractéristique d’une organisation ex nihilo, planifiée, en particulier en situation coloniale : colonies grecques, implantations romaines, villes impériales antiques et médiévales en Asie, colonies espagnoles, portugaises ou anglaises en Amérique, « villes blanches » des colonies européennes d’Afrique, ou encore nouvelles capitales post-coloniales, en sont des exemples.

Il en va de même dans les espaces ruraux : on retrouve le plan en damier dans le système du township dans les grandes plaines étatsuniennes, dans l’organisation du front pionnier brésilien selon des linhas et des pénétrantes (voir l’exemple du Rondônia, Théry 2022), ou encore dans les zones mises en valeur le plus récemment dans les marges désertiques du delta du Nil (Acloque, 2022). La juxtaposition du plan orthogonal et d’une autre organisation témoigne soit de deux époques de mise en valeur différentes, soit d’une contrainte physique ayant empêché localement la mise en place du damier.

(JBB) septembre 2022.


Références citées

Actions sur le document

Affiner les résultats par :