Max en navigation (panamax, suezmax, etc.)
Le suffixe « max » désigne, dans le langage maritime, une norme liée à des goulets d’étranglement. Ainsi, suezmax est la taille maximale permettant le passage par le canal de Suez, baltimax celui par les détroits (et sous les ponts) de la Baltique.
L’un des plus connus est le format panamax, qui permet de passer par le canal de Panama et donc de ne pas contourner tout le continent américain par le détroit de Magellan ou le passage de Drake. On appelle postpanamax un format de navire ne permettant pas d’emprunter le canal de Panama. Ce format augmente au gré des travaux d’agrandissement du canal. On parle de néopanamax pour les tailles de navire dépassant le format panamax d’origine, mais permettant d’emprunter le canal après les travaux.
(JBB), avril 2024.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Catherine Biaggi et Laurent Carroué, « Les grands détroits et canaux internationaux dans la géopolitique des mers et océans, un système très hiérarchisé sous tensions multiformes », Géoconfluences, juin 2024.
- Jean-Benoît Bouron, « L’accident de Baltimore révèle le gigantisme des porte-conteneurs », brève de Géoconfluences, avril 2024.