Phylloxéra
Le phylloxéra est un parasite de la vigne, proche du puceron, desséchant les feuilles de la plante, dont une épidémie très virulente a touché les vignobles français à la fin du XIXe siècle. Arrivée d’Amérique du Nord par l’importation de cépages à la fin des années 1860, la maladie se répand rapidement en France, touchant la plupart des vignobles entre 1875 et 1895.
La perte économique fut considérable et le paysage agricole du pays bouleversé. Le vignoble français passe de 2,3 millions d’hectares, à son maximum en 1870, à 1,4 millions d’hectares en 1900, juste après la crise (Legouy, 2014). Là où l’implantation de la vigne était déjà fragilisée par la concurrence ou la spécialisation agricole en cours en raison de l’amélioration des transports, l’épidémie la fit disparaître au profit d’autres cultures. Ailleurs, dans les régions de spécialisation viticole ancienne et durable, la solution trouvée pour éradiquer le problème (en plus des arrachages et de l’ennoiement des vignes) a été de greffer les cépages français sur des porte-greffes américains qui étaient immunisés.
L’épisode du phylloxéra marque un tournant majeur dans l’histoire viticole française.
(ST) 2007. Dernière modification (JBB), mai 2022.
Sources
- Legouy François, « La géohistoire de l’espace viticole français sur deux siècles (1808-2010) : plusieurs cycles viticoles décryptés », EspacesTemps.net [En ligne], Travaux, 2014.
- Garrier G., Le Phylloxera : une guerre de trente ans, Albin Michel, 194 p., 1989