Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Prévention

Prévention

Publié le 03/06/2022
PDF

La prévention a pour but d’anticiper la manifestation éventuelle d’un risque en limitant ses effets destructeurs. Elle est l’un des « trois P » visant à réduire la vulnérabilité face aux aléas : prévision, prévention, protection. L'action préventive agit en priorité à la source : pour réduire les dommages liés aux déchets, par exemple, on s'efforcera de réduire les quantités produites. Elle relève surtout de la sensibilisation, de l’information et de l’éducation de la population (prévention routière). La prévention est encadrée par la succession de plusieurs dispositions législatives en France.

La différence entre précaution (présomption de risques graves et irréversibles mais incertains ; ce sont des risques potentiels) et prévention (risque identifié) est importante, car les deux situations conduisent à des décisions qui ne sont pas de même nature.

Au sens strict, la prévention correspond à des risques connus dont on connaît le périmètre et les effets potentiels (ils sont appelés risques avérés). Ce qui impose un travail scientifique de prévision pour estimer la probabilité de survenue et les caractéristiques (date, intensité, localisation) du risque. La prévention repose sur des instruments tels que les études d'impact, les autorisations préalables, les éco-audits et le management environnemental. La prévention peut intervenir à partir du moment où l'observation des faits, et la connaissance des mécanismes en jeu, permettent d'estimer les dommages (financiers ou non), et de proposer une action qui proportionne les mesures d'évitement aux coûts estimés.

(ST) 2005, dernières modifications (SB et CB), avril 2022.


Pour compléter
Liens externes
Affiner les résultats par :