Saisonnalité
La saisonnalité désigne ce qui obéit au cycle des saisons. On peut ainsi dire que l’agriculture hydroponique, hors-sol, s’affranchit de la saisonnalité. La saisonnalité est particulièrement marquée entre les tropiques et les cercles polaires, avec quatre saisons allant d’un équinoxe à un solstice ou l’inverse. Près des pôles, la longue nuit polaire succède au court été polaire (voir la roue des saisons chez les Inuits dans les travaux de Béatrice Collignon, 1996). Entre les tropiques, c’est la hauteur des précipitations qui définissent la saisonnalité, avec une saison sèche, appelée dans les Antilles françaises le Carême, et une saison des pluies qui peut être très marquée (mousson). >>> Voir aussi : tropicalité.
Le terme est particulièrement courant dans le secteur touristique, pour désigner les destinations ou les produits touristiques connaissant des pics de fréquentation très marqués : les sports d’hiver en hiver, le tourisme balnéaire en été (quoique longtemps hivernal à la grande époque du thermalisme) En agriculture comme dans l’industrie touristique, on appelle saisonnière la main d’œuvre recrutée temporairement pour répondre aux besoins accrus sur la durée d’une saison.
(JBB), mars 2023.
Références citées
- Béatrice Collignon, 1996, citée in Fabienne Joliet et Laine Chanteloup, 2020, « Le prisme des représentations paysagères arctiques des Inuits et des Qallunaat : l’exemple du Nunavik (Canada) », Géoconfluences, janvier 2020.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Lionel Laslaz, « Image à la une. Vingt mille pieds sous les serres. L’art de cultiver sous abri en Islande », Géoconfluences, octobre 2023.
- Magali Reghezza-Zitt, « Sociétés humaines et territoires dans un climat qui change. Du réchauffement climatique global aux politiques climatiques », Géoconfluences, mars 2023.
- Comprendre et expliquer les saisons, brève de mars 2022.