Hors-sol
>>> Voir aussi : sol
Le terme hors-sol désigne une activité productive qui s’affranchit des contraintes locales, en particulier celles du milieu physique. Il est utilisé principalement en agriculture pour désigner la production en hydroponie : les plantes poussent dans un substrat calibré ad hoc en fonction de leurs besoins en nutriments et minéraux, les apports en eau sont contrôlés, et dans certains cas, la température peut aussi être régulée. Certaines serres sont chauffées par géothermie. À proximité de Nuuk, au Groenland, une entreprise fait pousser du basilic en hydroponie pour alimenter les restaurants, chauffée grâce à l’incinérateur de déchets de la ville (Parmantier, 2023).
Par extension, on parle aussi de culture hors-sol pour les cultures sous serre, même si les plantes poussent de plain-pied, dans la mesure où elles sont isolées des autres composantes de l’environnement.
Dans l’élevage hors-sol, les animaux sont élevés dans des hangars, parfois de très grande dimension, sans accès aux espaces extérieurs. Les porcs, par exemple, se tiennent sur des caillebotis permettant la récupération du lisier. Cet élevage industriel a permis d’importants gains de productivité dont la contrepartie sont une pollution importante (le phénomène des algues vertes en est l’un des exemples les plus médiatisés) et des risques sanitaires pour les animaux et les consommateurs.
Par analogie, on parle de tourisme hors-sol pour les activités touristiques exploitant une ressource indépendant du milieu naturel, comme certaines bulles touristiques telles que les parcs de loisirs.
(JBB) mars 2023.
Références citées
- Nina Parmantier, « Se nourrir à Nuuk (Groenland), entre pratiques traditionnelles, transition alimentaire et sécurisation de l'approvisionnement », Géoconfluences, février 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Lionel Laslaz, « Image à la une. Vingt mille pieds sous les serres. L’art de cultiver sous abri en Islande », Géoconfluences, octobre 2023.
- Jean-Daniel Cesaro, « L’industrialisation de l’élevage au Vietnam, entre marginalisation et spécialisation de la paysannerie », Géoconfluences, novembre 2020.
- Raphaël Languillon-Aussel, « Tôkyô Disney Resort et Disneyland Resort Paris : deux modèles originaux d’aménagement touristique au Japon et en France », Géoconfluences, février 2011.
- Thomas Houet, Jean-Baptiste Narcy et Xavier Poux, « Apport d’une démarche prospective pour la gestion de l'eau du bassin versant du Blavet (Bretagne) », Géoconfluences, juin 2009.