Sargasses
Les sargasses sont des algues flottantes regroupées en radeaux pouvant s’étendre sur plusieurs kilomètres. Rencontrées par Christophe Colomb lors du retour de son premier voyage dans cette région de l’Atlantique nord (Fieschi, 2025) et baptisée depuis « mer des Sargasses », elles sont un phénomène naturel et un écosystème riche (ibid.).
Toutefois, depuis 2011, une nouvelle matrice de sargasses est sortie du gyre océanique où elles étaient piégées, et s’est positionnée plus au sud, le long d’une bande zonale allant des côtes amazoniennes au large de l’Afrique. Cette « nouvelle ceinture des sargasses » génère des radeaux en très grand nombre qui, portés par les courants d’est, vont s’échouer sur les côtes de la Caraïbe presque tous les ans depuis 2011 (ibid.).
Le défi est gigantesque pour les Antilles et les littoraux continentaux, en particulier pour les départements d’Amérique français, situés à l’avant-poste. Il s’agit de tonnes d’algues qui échouent sur les plages, compliquant la pêche et la navigation, et dangereuses pour la santé en raison des gaz qu’elles émanent en se décomposant et des métaux lourds qu’elles ont accumulé en mer. Le tourisme, surtout, reposant en grande partie sur l’exploitation des paysages littoraux et de la baignade, est confronté à une crise majeure.
(JBB), février 2025
Référence citée
- Fieschi Jonathan (2025), « Les sargasses, un défi pour la Caraïbe », Géoconfluences, février 2025.