Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Système géopolitique local

Système géopolitique local

Publié le 08/10/2025

Le système géopolitique local est un concept forgé par Philippe Subra, inspiré par son correspondant économique, le système productif local (ou localisé). Il désigne, dans le vocabulaire de la géopolitique locale, un ensemble d’acteurs politiques locaux reliés entre eux et fonctionnant en système afin de défendre leurs intérêts communs face aux autres échelons de pouvoir.

Le système géopolitique local fait intervenir un certain nombre d’élus locaux (maires, députés, élus départementaux ou régionaux) et d’acteurs collectifs (associations, partis politiques, syndicats, établissements publics…), les premiers étant souvent aussi membres des deuxièmes. Il peut fonctionner à l’échelle du groupe de communes, d’un EPCI, d’un département. Il devient plus difficile à observer à partir de l’échelle régionale, même si Philippe Subra (2016) attribue la naissance de la géopolitique locale, en France en tout cas, à Béatrice Giblin (1988) et à sa thèse sur le Nord-Pas-de-Calais.

L’un des exemples archétypaux est celui de la « banlieue rouge », particulièrement dans le département de la Seine-Saint-Denis (Subra cité par Bailoni, 2016). Élus communistes, partis de gauche, syndicats, conseil général puis départemental, office HLM, figurent un réseau d’acteurs structuré et cohérent, détenteurs d’un poids et d’un pouvoir à l’échelle de l’Île-de-France. Dans ce cas, il s’agit aussi d’un bastion électoral. Ce type d’espace fonctionne aussi comme une machine à produire des militants, des élus, et des cadres pour les partis politiques à l’échelle régionale et nationale. Un système symétrique, en tout point comparable, a été étudié par Tangui Pennec (2017) : c’est celui, plus récent, de la « banlieue bleue » dans le département des Hauts-de-Seine, fief de personnalités de la droite depuis sa conquête de cette ancienne banlieue rouge à partir des années 1970 et base territoriale locale des partis de droite (RPR, UMP puis Les Républicains) depuis les années 1980.

(JBB), octobre 2025.


Références citées
  • Bailoni Mark (2016), « Philippe Subra, Géopolitique locale. Territoires, acteurs, conflits », compte-rendu publié dans la Revue Géographique de l'Est, vol. 56 / n° 3–4 | 2016.
  • Giblin Béatrice (1988), La région, territoires politiques, Le Nord-Pas-de-Calais, thèse de doctorat en géographie, sous la direction d’Yves Lacoste.
  • Pennec Tangui (2017), Géopolitique d’une « banlieue bleue » : les Hauts-de-Seine dans le Grand Paris : un essai d’analyse géopolitique locale. Thèse de doctorat en géopolitique soutenue à Saint-Denis, sous la direction de Philippe Subra.
  • Subra Philippe (2016), « Introduction. Qu’est-ce que la géopolitique locale ? », dans : Géopolitique locale : Territoires, acteurs, conflits (p. 5-11). Armand Colin.
Affiner les résultats par :