Vacances, vacance
Les vacances désignent la période durant laquelle cessent les activités ordinaires et le travail. De vacant (« absent », « oisif »), le terme désignait initialement la période où les tribunaux s’interrompent, mais son usage s’est aujourd’hui élargi. La période des vacances peut varier de quelques jours à plusieurs semaines selon ce qu’autorisent les calendriers scolaires, la législation des congés payés ou, pour les retraités et les rentiers, le bon vouloir. Dans le temps des vacances, on peut rester chez soi ou voyager, c’est-à-dire développer des activités de loisirs ou faire du tourisme.
La vacance, au singulier, désigne le retrait ou l’abandon, provisoire ou définitif : la vacance du pouvoir est une période de transition propice aux révolutions de palais (ou de rue) et la vacance commerciale ou résidentielle signifie la disparition des propriétaires ou des occupants. Voir aussi → vacant (Amérique du Nord).
(ST), janvier 2011, dernières modifications (MCD) en juillet 2015, (JBB) décembre 2020.
Pour compléter avec Géoconfluences
- [La vacance] Quentin Brouard-Sala, « Dévitalisation et revitalisation des villes petites et moyennes en Normandie », Géoconfluences, mars 2023.
- [Les vacances] Un air de vacances : tendances du tourisme dans le monde, Géoconfluences, 2015.