Ville touristique
La ville touristique est une appellation générique qui traduit plusieurs modalités de la mise en tourisme ou différents processus d’évolution des lieux touristiques : ville à fonction touristique, ville-étape, ville-station, ville « touristifiée ».
La ville à fonction touristique est un lieu investi par le tourisme par insertion d’une fonction touristique dans l’espace. Ce qui aboutit à la territorialisation touristique de certains secteurs de la ville mais sans modifier la structure urbaine dans son ensemble. Toutes les grandes capitales et villes du monde en relèvent peu ou prou (Paris, Londres, Rome, etc.).
La ville-étape constitue une variante du type. En général, il s’agit d’une ville de plus petite dimension qui présente une fonction d’hébergement hypertrophiée mais qui est peu ou pas visitée par les touristes. La ville-étape doit beaucoup à sa position relative au sein du système de circulation ou par rapport à une région touristique. Tours est ainsi située au centre de la région constituée par les pratiques itinérantes des touristes découvrant les châteaux de la Loire.
La ville-station est un lieu urbain investi et diverti par le tourisme à ses marges, qui aboutit à la juxtaposition d’un quartier touristique de type station (créé par et pour le tourisme) à un noyau ancien avec une agglomération déjà en place. On parle de ville touristifiée lorsque le lieu urbain préexistant est subverti par le tourisme, au point que le tourisme domine dans l’espace comme dans l’économie et qu’il ne subsiste guère de fonctions autres que banales, dévolues au service des habitants permanents (Venise, Saint-Tropez, etc.). La ville (exemple, Venise ou Saint-Tropez) ou le quartier généralement central (Bruges) se trouve alors dans un état de dépendance mono-fonctionnelle.
(ST), janvier 2011.
Pour compléter
- Serge Bourgeat et Catherine Bras, « Mise en tourisme et cartepostalisation : le cas des Anses-d’Arlet (Martinique) », Géoconfluences, janvier 2020.
- Laure Semple, « Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique », Géoconfluences, 2017.
- Charles-Edouard Houllier-Guibert, « Ville internationale, image internationale : le cas de Montréal », Géoconfluences, 2010.