Zone frontalière
La zone frontalière est un espace situé à proximité d’une frontière terrestre ou maritime. La zone frontalière est un espace aux dimensions plus réduites que la région frontalière, avec laquelle elle est souvent confondue ; l’usage des deux termes étant compliqué par la polysémie des mots « région » et « zone ».
La zone frontalière peut être définie par des aspects socio-économiques autant que culturels. Au quotidien, les pratiques des habitants, notamment les travailleurs frontaliers, jouent de l’existence de la frontière, qu’elle soit ouverte (en profitant des différentiels de prix, de taxation, de salaires, de coût du logement…) ou fermée (contrebande, réseaux illégaux de franchissement). La zone frontalière est ainsi très souvent un espace de circulation, comme le montrent l’exemple des pirogues sur le fleuve Maroni entre France et Surinam (Blancodini, 2019) ou celui d’une ligne de tramway transfrontalière franco-suisse (Woessner, 2020). Elle peut aussi être une hétérotopie, un cas géographique particulier entre deux entités étatiques distinctes, jouissant d’exceptions légales et d’exemptions fiscales, comme dans le cas des zones franches.
La profondeur de la zone frontalière peut varier selon la nature et l’intensité des échanges qui s’y déroulent : elle peut donc aussi bien être une zone de confins, en marge, qu’une interface où les effets de synapse sont importants.
(JBB et LF) novembre 2020.
Pour compléter
- Raymond Woessner, « Covid-19, tramway et frontière franco-suisse dans le périurbain bâlois », Géoconfluences, novembre 2020.
- Patrick Blancodini, « La frontière Suriname – Guyane française : géopolitique d’un tracé qui reste à fixer », Géoconfluences, septembre 2019.