Zone de revitalisation rurale (ZRR)
Les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR), introduites en 1995 avec la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire (LOADT), sont des zones identifiées comme fragiles sur le plan socio-économique dont le classement en tant que tel donne accès aux communes à un régime fiscal dérogatoire. Ce régime repose essentiellement sur des dérogations fiscales (exonérations fiscales, exonération de cotisations sociales) destinées aux entreprises, afin de soutenir la création ou la reprise d’entreprises dans ces zones.
Depuis 2015 (entrée en vigueur au 1er juillet 2017), les critères de classement ont été clarifiés, et le classement se fait par EPCI et non plus par commune. Pour être classé en ZRR, un EPCI doit cumuler :
- une densité de population inférieure ou égale à la médiane des densités par EPCI
- et un revenu fiscal par unité de consommation médian inférieur ou égal à la médiane des revenus fiscaux médians.
(JBB), juillet 2017.
Pour compléter
Liens vérifiés en 2020.
- Les périmètres des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) ont été redéfinis, brève de juillet 2017
- La source principale de la brève ci-dessus : https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/kiosque/zonage-les-zones-de-revitalisation-rurale-zrr
- Observatoire des territoires. Classement des communes en ZRR, carte mise à jour en 2019
- Le rapport parlementaire ayant abouti à la réforme des critères de classement, présenté par MM. Calmette et Vigier en 2014.